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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une entreprise qui cherche à innover, aussi bien dans ses produits que dans ses façons de travailler, a besoin de personnes et d’équipes créatives, ainsi que d’un environnement permettant d’orienter cette créativité vers les résultats souhaités.
La créativité désigne l’aptitude à combiner des idées de façon unique ou inhabituelle.
L’innovation correspond quant à elle au processus de transformation d’une idée créative en produit, service ou méthode.
Un environnement qui stimule l’innovation est caractérisé par trois groupes de variables : la structure de l’organisation, sa culture et ses pratiques en matière de ressources humaines.
Cette fiche expose comment encourager l’innovation au sein d’une organisation.
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3. Encourager l’innovation grâce à la gestion des ressources humaines
Les variables de management des ressources humaines favorables à l’innovation sont :
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la formation ;
-
l’avancement professionnel et personnel ;
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la sécurité de l’emploi ;
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l’encouragement des individus à défendre leurs idées.
Les organisations innovantes poussent les employés les plus innovants à devenir des champions du changement.
Une fois une idée mise au point, les managers en font une promotion enthousiaste, assurent un soutien et combattent les formes de résistance pour s’assurer qu’une innovation voit le jour.Ces collaborateurs innovants ont des traits communs : confiance en soi, persévérance, énergie et tendance à prendre des risques. De leur côté, les managers doivent montrer un mode de direction dynamique, inspirer et motiver leur entourage grâce à leur vision d’un potentiel d’innovation doublée d’une solide conviction quant à leur mission. Ils sont aussi doués pour gagner l’engagement d’autres à apporter leur soutien à cette initiative.
L’autonomie constitue un facteur très favorable à l’introduction et l’implantation d’innovations de toute nature ; il sera donc nécessaire que le management encourage ce climat favorable à la prise de décisions.
Par ailleurs, les managers devront veiller à ne pas induire un stress qui pourra être une tension ressentie par les employés lorsqu’ils se retrouvent face à des circonstances, des contraintes ou des exigences perçues comme incertaines. Le stress peut être dû à des facteurs organisationnels ou personnels. Pour aider les collaborateurs à y faire face, les managers doivent vérifier et annuler les facteurs organisationnels négatifs, s’assurer que ces collaborateurs disposent des ressources nécessaires, améliorent la communication et, si nécessaire, reconfigurent les postes.
Les facteurs personnels de stress sont plus difficiles à cibler, mais un suivi individualisé, des entretiens individuels, des formations de gestion du temps ou des programmes de bien-être au travail peuvent permettre de gérer ces situations.
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Encourager l’innovation grâce à la gestion des ressources humaines
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Les variables organisationnelles favorisant l’innovation (Outil fic1717m1.docx ).
Cet outil liste les trois variables qui stimulent l’innovation.
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Outil Macroprocessus d’innovation (Outil fic1717m2.docx ).
Cet outil illustre la double boucle du macroprocessus d’innovation.
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