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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objet du plan de management d’un projet est de décrire les dispositions d’organisation et de documentation spécifiquement mises en œuvre par le titulaire du contrat pour répondre aux exigences du client dans le cadre du projet. À ce titre, il présente et détaille :
-
le périmètre du projet ;
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l’organisation, les responsabilités et les moyens humains et matériels mis en place pour réaliser les différentes phases du projet ;
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la méthodologie appliquée et les phases de développement des systèmes et sous-systèmes ;
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les livrables documentaires et leur contenu.
Le plan de management est élaboré dès le début du projet et couvre toute la durée de celui-ci.
Il fait l’objet d’une validation avant la mise en œuvre du projet, ainsi que d’actualisations (révisions) qui surviendront au fil de ses évolutions.
Cette fiche décrit comment bâtir le plan de management de votre projet.
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2. Maîtriser les enjeux de la planification d’un projet
À la base de tout projet, il est nécessaire de définir son cycle de vie et sa gestion (son environnement).
Le cycle de vie du projet passe par l’initialisation du projet, la planification, la réalisation et le contrôle du projet jusqu’à sa clôture (cf. Le process d’exécution d’un projet [FIC 1660]).
La planification joue un rôle central et son objectif est triple :
-
parvenir à une conception commune du projet pour ses différentes parties prenantes ;
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donner une vue générale des travaux à effectuer, des livrables à produire, des responsabilités associées et des ressources pour assurer en qualité ce qui est défini dans les exigences du contrat ;
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créer une base de communication et de contrôle, de manière à détecter et corriger des écarts, et à traiter les changements et évolutions pour assurer la continuité du projet.
Phase par phase, le PMP indique les livrables ou données de sortie relatives, d’une part, à l’objet du projet, d’autre part au management du projet. Ce plan d’ensemble du projet est élaboré pour rendre compte du projet dans sa globalité. Il fournit ainsi une vue des livrables (matériels, prestations, documents) du projet par phase incluant les délais (jalonnement du projet grâce au planning), les coûts (via le contrôle de gestion), les risques et les opportunités. Cette vue globale est destinée au chef de projet et son équipe, aux parties prenantes ; au comité de pilotage, et au comité directeur. Le plan des phases est ensuite :
-
semi-détaillé : il permet ainsi de coordonner l’ensemble des lots de travaux et de leurs responsables pour répondre aux résultats et exigences client attendues ; il est destiné au client, au chef de projet, à l’équipe de projet et aux parties prenantes ; sa périodicité suit celle des évolutions ou des contrôles ;
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détaillé : il sert à rendre compte des travaux à réaliser dans les différents lots de travaux et à...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMI – PMBOK – 7e édition.
HAUT DE PAGE
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Outil Sommaire d’un plan de management (exemple) (Outil fic1759m1.docx ).
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Site, en anglais, du Project Management Institute. Fondé en 1969 par des chefs de projets, le PMI a pour vocation de développer et promouvoir les bonnes pratiques de management de projet à travers le monde. Il existe des antennes régionales en France.
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