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1 - IDENTIFIER LES PARTIES PRENANTES

2 - PROSPECTER

3 - ANALYSER LE DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

4 - SOUMISSIONNER À L’APPEL D’OFFRES

5 - NÉGOCIER

6 - ENREGISTRER LA COMMANDE ET DÉROULER LE CONTRAT

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Gardez en tête les trois choses les plus importantes à vérifier pour disposer d’un bon contrat

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - N’acceptez pas un contrat qui ne plafonne pas le montant des pénalités que ce soit de retard ou de performance
  • 8.2 - Ne pas déléguer de pouvoir aux négociateurs

Fiche pratique | Réf : FIC1708 v1

Enregistrer la commande et dérouler le contrat
De l’appel d’offres au contrat

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 juin 2021 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Le contract management est le processus qui permet à toutes les parties concernées de se conformer à leurs obligations contractuelles et de préserver leurs droits pour atteindre tous les objectifs. En d’autres termes, le contrat est pratiquement un outil de gestion des relations pour toutes les parties concernées. Une connaissance approfondie des contrats est nécessaire pour y parvenir.

Cette fiche va décrire le process de déroulement des phases d’appel d’offres jusqu’à la signature du contrat. Elle donnera les bonnes pratiques à mettre en œuvre et nécessaires au déroulement des processus concernés.

Elle présente aussi le contract management qui ouvre la voie à une gestion professionnelle entre le client/acheteur et le contractant/vendeur. Il doit s’agir d’un processus continu, tout au long du cycle de vie de l’offre et du contrat, pour prévoir tous les besoins et traiter tous les cas qui se présentent durant le projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1708


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6. Enregistrer la commande et dérouler le contrat

Le contrat est généralement composé des pièces suivantes :

  • pages de signature du contrat (1-2 pages seulement) ;

  • conditions générales du contrat (par exemple, contrat de la Banque mondiale pour équipements « PLANT », FIDIC, etc.) ;

  • conditions particulières complétant et révisant les conditions générales ;

  • cahier des charges/spécifications.

Et des annexes :

  • bordereau des prix ;

  • garanties de performance ;

  • délai contractuel/planification ;

  • modèles (garanties bancaires, certificat de réception, etc.).

Le contrat aborde des aspects juridiques (limitation de responsabilités, dommages consécutifs, indemnisations, droit applicable et juridiction).

Il traite du règlement des différends, arbitrages, médiations.

Les dommages et intérêts forfaitaires pour retards ou inexécution sont stipulés.

Il est nécessaire aussi de parler des questions opérationnelles comme la sous-traitance, les approbations, les règles de visites et d’inspection.

Le partage des risques avec le transfert de risques et de propriété, la force majeure, etc. font partie du contrat.

Les périodes de garantie contractuelle et des vices cachés sont définies.

La résiliation avec la suspension ou résiliation à l’initiative de l’entrepreneur ou du maître d’ouvrage est clarifiée.

Enfin, des dispositions générales, garanties bancaires, droits de propriété intellectuelle, assurance, viennent compléter le contenu du contrat.

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    1 Bibliographie

    PMBOK Guide 6ème edition : PMI – A guide to the Project Management Body of Knowledge

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Check-list d’une bonne demande d’offre (Outil fic1708m1.docx ).

      0

    • Picto outil Outil Les critères d’évaluation d’une offre (Outil fic1708m2.docx ).

      0

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