Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le contract management est le processus qui permet à toutes les parties concernées de se conformer à leurs obligations contractuelles et de préserver leurs droits pour atteindre tous les objectifs. En d’autres termes, le contrat est pratiquement un outil de gestion des relations pour toutes les parties concernées. Une connaissance approfondie des contrats est nécessaire pour y parvenir.
Cette fiche va décrire le process de déroulement des phases d’appel d’offres jusqu’à la signature du contrat. Elle donnera les bonnes pratiques à mettre en œuvre et nécessaires au déroulement des processus concernés.
Elle présente aussi le contract management qui ouvre la voie à une gestion professionnelle entre le client/acheteur et le contractant/vendeur. Il doit s’agir d’un processus continu, tout au long du cycle de vie de l’offre et du contrat, pour prévoir tous les besoins et traiter tous les cas qui se présentent durant le projet.
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4. Soumissionner à l’appel d’offres
Chaque entreprise répondant à l’appel d’offres constitue une équipe d’offre avec des interlocuteurs commerciaux et techniques.
Une pré-étude est réalisée avec le support des services concernés : R&D, ingénierie, projet…
Une offre technique répondant aux spécifications du client est instruite avec des plans Gide et des spécifications illustrant le contour technique.
Des performances sont annoncées, reposant sur le retour d’expérience de l’entreprise sur des projets similaires, ou correspondant à des essais spécifiques réalisés pour conforter cette offre.
Une offre commerciale est proposée avec une décomposition des prix suivant les demandes client, un planning associé, des conditions de paiement et une validation ou des propositions sur les clauses contractuelles imposées (pénalités techniques et de retard, garanties, caution…).
La phase de clarification et la sélection d’une short-list font suite au premier tour des offres et leur dépouillement par le client.
Le client procède à une analyse comparative des différentes offres sur la base de matrice de choix multicritères :
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prix ;
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performances ;
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garanties ;
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schéma industriel proposé ;
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solidité financière du soumissionnaire.
Les critères d’évaluation d’une offre (Outil fic1708m2.docx ) permettent de réaliser cette analyse comparative sur la base de critères de sélection.
À l’issue de cette analyse, le client retient les deux ou trois offres qu’il juge les plus pertinentes et constitue ainsi une short-list pour poursuivre les négociations lors d’une phase de clarification.
L’actualisation de l’appel d’offres a alors lieu pour les membres sélectionnés.
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Les soumissionnaires retenus reçoivent un cahier des charges mis à jour par le donneur d’ordre et une série de questions formulées sous forme de clarifications...
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Soumissionner à l’appel d’offres
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMBOK Guide 6ème edition : PMI – A guide to the Project Management Body of Knowledge
HAUT DE PAGE
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Outil Check-list d’une bonne demande d’offre (Outil fic1708m1.docx ).
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Outil Les critères d’évaluation d’une offre (Outil fic1708m2.docx ).
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