Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le contract management est le processus qui permet à toutes les parties concernées de se conformer à leurs obligations contractuelles et de préserver leurs droits pour atteindre tous les objectifs. En d’autres termes, le contrat est pratiquement un outil de gestion des relations pour toutes les parties concernées. Une connaissance approfondie des contrats est nécessaire pour y parvenir.
Cette fiche va décrire le process de déroulement des phases d’appel d’offres jusqu’à la signature du contrat. Elle donnera les bonnes pratiques à mettre en œuvre et nécessaires au déroulement des processus concernés.
Elle présente aussi le contract management qui ouvre la voie à une gestion professionnelle entre le client/acheteur et le contractant/vendeur. Il doit s’agir d’un processus continu, tout au long du cycle de vie de l’offre et du contrat, pour prévoir tous les besoins et traiter tous les cas qui se présentent durant le projet.
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8. Erreurs à éviter
8.1 N’acceptez pas un contrat qui ne plafonne pas le montant des pénalités que ce soit de retard ou de performance
En effet un non-plafonnement du montant des pénalités pourrait mettre le projet, voire toute l’entreprise en difficulté financière insurmontable.
HAUT DE PAGE8.2 Ne pas déléguer de pouvoir aux négociateurs
Ne pas donner une bonne autonomie aux négociateurs qui vont se trouver en face de l’équipe du client et qui devront montrer une compétence et un pouvoir de décisions pour présenter une image dynamique de l’entreprise qui soumissionne.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMBOK Guide 6ème edition : PMI – A guide to the Project Management Body of Knowledge
HAUT DE PAGE
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Outil Check-list d’une bonne demande d’offre (Outil fic1708m1.docx ).
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Outil Les critères d’évaluation d’une offre (Outil fic1708m2.docx ).
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