Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le contract management est le processus qui permet à toutes les parties concernées de se conformer à leurs obligations contractuelles et de préserver leurs droits pour atteindre tous les objectifs. En d’autres termes, le contrat est pratiquement un outil de gestion des relations pour toutes les parties concernées. Une connaissance approfondie des contrats est nécessaire pour y parvenir.
Cette fiche va décrire le process de déroulement des phases d’appel d’offres jusqu’à la signature du contrat. Elle donnera les bonnes pratiques à mettre en œuvre et nécessaires au déroulement des processus concernés.
Elle présente aussi le contract management qui ouvre la voie à une gestion professionnelle entre le client/acheteur et le contractant/vendeur. Il doit s’agir d’un processus continu, tout au long du cycle de vie de l’offre et du contrat, pour prévoir tous les besoins et traiter tous les cas qui se présentent durant le projet.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Prospecter
Des équipes dédiées par pays, par client ou par produit ont en charge de veiller aux besoins des clients susceptibles d’investir sur des projets du domaine de compétence de l’entreprise.
Divers organismes publient des appels d’offres, dont certains cités ci-dessous :
-
BOAMP, le bulletin officiel des annonces des marchés publics ;
-
JOUE, le Journal officiel de l’Union européenne, est une publication périodique publiée par l’Office des publications de l’Union européenne ;
-
La Banque mondiale, une institution financière internationale qui accorde des prêts à effet de levier à des pays en développement pour des projets d’investissement.
Les équipes commerciales sont en veille pour détecter ces opportunités d’appels d’offres correspondant aux compétences de l’entreprise afin de soumettre la meilleure proposition permettant une issue positive lors des négociations.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Prospecter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMBOK Guide 6ème edition : PMI – A guide to the Project Management Body of Knowledge
HAUT DE PAGE
-
Outil Check-list d’une bonne demande d’offre (Outil fic1708m1.docx ).
0
-
Outil Les critères d’évaluation d’une offre (Outil fic1708m2.docx ).
0
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive