Fiche pratique | Réf : FIC1661 v1

Abréviations et acronymes
Démarche d’optimisation en début de phase d’exécution d’un projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 mai 2019 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Après la signature d’un contrat faisant suite à la phase d’offre et négociation commerciale avec le client, le chef de projet et son équipe analysent le contrat et la manière de le réaliser pour respecter le budget initial du projet vendu. En rentrant dans le détail, et après analyse approfondie des risques du projet, il est nécessaire de compenser une potentielle dégradation de marge financière par la recherche et la mise en œuvre d’opportunités destinées à restaurer, voire à augmenter le taux de marge avec l’établissement du budget en vigueur.

L’objectif de cette fiche est de décrire le processus d’optimisation d’un projet par recherche des opportunités en début de phase d’exécution du projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1661


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7. Abréviations et acronymes

  • R&O : risques et opportunités.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Tableau de recensement et analyse des risques et opportunités sur un projet (R et O) (Outil fic1661m1.xlsx ).

      Sous forme de tableau Excel, cet outil permet de recenser, par secteur et partie prenante, une liste des risques et opportunités pouvant arriver durant le déroulement du projet et comment limiter leur impact.

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