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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.
Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.
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4. Former et développer les compétences
Développer l’équipe projet consiste à améliorer les compétences des membres de l’équipe, leurs interactions et l’environnement global de l’équipe, afin d’améliorer la performance du projet. L’intérêt principal est d’obtenir un meilleur travail d’équipe, une mise en valeur des qualités relationnelles et des compétences des membres de l’équipe, une réduction du turn-over et une amélioration globale des performances du projet.
Les chefs de projet évoluent dans un environnement où la diversité culturelle est omniprésente.
Les membres de l’équipe ont souvent des expériences dans des secteurs divers, parlent différentes langues, échangent dans leur « langue de travail » spécifique à l’entreprise. L’équipe de management de projet doit mettre à profit les différences culturelles, développer et soutenir l’équipe tout au long du projet et promouvoir une collaboration dans un climat de confiance réciproque.
Développer l’équipe améliore le contact, les compétences techniques, ainsi que la performance du projet.
Ceci exige une communication claire, efficace et efficiente entre les membres de l’équipe pendant toute la durée du projet (cf. Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre [FIC 1674]).
Parmi les objectifs, on peut citer :
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améliorer les connaissances et les compétences des membres de l’équipe afin d’augmenter leur capacité à réaliser les livrables du projet tout en réduisant les coûts, en raccourcissant les échéanciers et en améliorant la qualité ;
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améliorer le sentiment de confiance et de cohésion chez les membres de l’équipe dans le but de réduire les conflits et encourager le travail d’équipe ;
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créer une culture d’équipe dynamique, cohérente et collaborative pour améliorer la productivité, l’esprit d’équipe et permettre la formation et le tutorat entre les membres...
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Former et développer les compétences
Bibliographie
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A Guide to the Project Management Body of Knowledge du Project Management Institute, (PMBOK® Guide), 6th edition
À lire également dans nos bases
L’équipe projet, rôles et responsabilités - [FIC 1667]
Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre - [FIC 1674]
Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience - [FIC 1676]
HAUT DE PAGE
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Outil La grille de polycompétence (Outil fic1693m1.xlsx ).
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