Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.
Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.
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3. Identifier les carences
Après avoir mesuré et évalué le personnel sur la base des compétences, il est nécessaire de bâtir une grille de polycompétence qui permettra de faire ressortir :
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les activités et tâches de chaque processus
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le personnel travaillant dans chaque processus
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le niveau de polyvalence du personnel
-
le niveau de compétence du personnel
La grille de polycompétence (Outil fic1693m1.xlsx ) présente une grille qui va permettre de disposer d’une vision globale des compétences pour chaque processus et va mettre en évidence les activités pour lesquelles l’entreprise manque de compétences.
Pour réduire les risques, il sera nécessaire de mettre en place des actions d’amélioration :
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construire des plans de formation ;
-
travailler sur le recrutement grâce aux définitions de postes ou de fonctions ;
La grille de polycompétence (Outil fic1693m1.xlsx ) va permettre également de définir les indicateurs de pilotage du processus des ressources humaines pour évaluer son aptitude à limiter la compétence unique et développer la polyvalence du personnel.
Parmi les indicateurs, on notera :
-
Outil
l’indice de risque sur les compétences qui correspond au pourcentage des tâches dont la somme des compétences n’excède pas trois dans l’exemple...
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Bibliographie
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A Guide to the Project Management Body of Knowledge du Project Management Institute, (PMBOK® Guide), 6th edition
À lire également dans nos bases
L’équipe projet, rôles et responsabilités - [FIC 1667]
Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre - [FIC 1674]
Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience - [FIC 1676]
HAUT DE PAGE
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Outil La grille de polycompétence (Outil fic1693m1.xlsx ).
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