Présentation

Article

1 - IDENTIFIER LES BESOINS ET LES COMPÉTENCES ASSOCIÉES

2 - IDENTIFIER ET MESURER LES NIVEAUX DE COMPÉTENCES

3 - IDENTIFIER LES CARENCES

4 - FORMER ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

5 - MANAGER VOTRE ÉQUIPE PROJET

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Utilisez les référentiels existants
  • 6.2 - Pensez à intégrer la dimension communication dans le retour d’expériences en fin de projet
  • 6.3 - Utilisez les entretiens annuels comme outil de votre GPEC

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne vous limitez pas aux référentiels existants
  • 7.2 - Ne perdez pas de vue que l’équipe projet n’est pas uniquement la juxtaposition de compétences individuelles
  • 7.3 - Ne commencez pas l’analyse avec des a priori sur les ressources affectables au projet
  • 7.4 - N’oubliez pas d’évaluer les compétences managériales

Fiche pratique | Réf : FIC1693 v1

Identifier et mesurer les niveaux de compétences
Développer les compétences de l’équipe projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 mai 2020 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.

Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1693


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Identifier et mesurer les niveaux de compétences

Afin de « mettre toutes les chances de son côté », il est essentiel de s’intéresser à la question des compétences le plus tôt possible dans le projet.

La première phase consiste à identifier les compétences individuelles nécessaires à la réalisation du projet. À ce stade, il s’agit de définir une cible « idéale », tout en sachant que, selon toute probabilité, elle ne pourra être totalement atteinte.

Pour ce faire, il convient de revenir aux éléments fondamentaux du projet (enjeux, objectifs, contraintes, niveaux prévisibles d’innovation et de changement, tant sur le plan technique qu’organisationnel, etc.) et d’analyser de façon systématique :

  • les compétences à mobiliser, en distinguant les compétences techniques liées à l’objet du projet et celles liées à son management (direction et gestion de projet) ;

  • le niveau d’expertise attendu pour chacune d’entre elles, à déterminer en fonction des besoins ;

  • la disponibilité nécessaire, dans le cycle de vie du projet : certaines compétences devront être mobilisées en permanence, d’autres de façon épisodique, voire ponctuelle ;

  • la criticité desdites compétences, au regard de l’objectif visé.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Identifier et mesurer les niveaux de compétences
Sommaire
Sommaire

Bibliographie

  • A Guide to the Project Management Body of Knowledge du Project Management Institute, (PMBOK® Guide), 6th edition

HAUT DE PAGE

2 Sources bibliographiques

HAUT DE PAGE

3 Annexe

À lire également dans nos bases

L’équipe projet, rôles et responsabilités - [FIC 1667]

Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre - [FIC 1674]

Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience - [FIC 1676]

HAUT DE PAGE

4 Outils téléchargeables

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS