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1 - IDENTIFIER LES BESOINS ET LES COMPÉTENCES ASSOCIÉES

2 - IDENTIFIER ET MESURER LES NIVEAUX DE COMPÉTENCES

3 - IDENTIFIER LES CARENCES

4 - FORMER ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

5 - MANAGER VOTRE ÉQUIPE PROJET

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Utilisez les référentiels existants
  • 6.2 - Pensez à intégrer la dimension communication dans le retour d’expériences en fin de projet
  • 6.3 - Utilisez les entretiens annuels comme outil de votre GPEC

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne vous limitez pas aux référentiels existants
  • 7.2 - Ne perdez pas de vue que l’équipe projet n’est pas uniquement la juxtaposition de compétences individuelles
  • 7.3 - Ne commencez pas l’analyse avec des a priori sur les ressources affectables au projet
  • 7.4 - N’oubliez pas d’évaluer les compétences managériales

Fiche pratique | Réf : FIC1693 v1

Notre conseil
Développer les compétences de l’équipe projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 mai 2020 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.

Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1693


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6. Notre conseil

6.1 Utilisez les référentiels existants

Il peut s’agir par exemple de PMBoK, documents normatifs, notamment l’ISO 21 500 et l’ISO 10006. Ils faciliteront la mise en œuvre des processus de communication dans le projet.

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6.2 Pensez à intégrer la dimension communication dans le retour d’expériences en fin de projet

Cette étape est nécessaire dans une optique d’amélioration continue pour les projets futurs.

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6.3 Utilisez les entretiens annuels comme outil de votre GPEC

La réalisation des entretiens annuels d’évaluation des compétences permet alors d’inscrire l’entreprise dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) visant à ajuster en permanence les besoins en compétences avec celles disponibles.

Pour éviter que cette évaluation soit mal vécue ou mal interprétée par le personnel, par exemple en étant perçue comme un jugement de valeur ou une compétition entre les employés, il est important que la démarche soit expliquée en introduction de l’entretien.

Pour réunir les conditions de réussite d’une démarche globale de GPEC, il convient :

  • d’obtenir l’accord et l’implication des acteurs clés (la direction et les représentants du personnel, l’encadrement de proximité) ;

  • de former les hiérarchiques à la GPEC dont la conduite des entretiens d’évaluation est une composante (compétence managériale à acquérir) ;

  • de communiquer de façon transparente sur les enjeux et les évolutions de l’organisme.

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Bibliographie

  • A Guide to the Project Management Body of Knowledge du Project Management Institute, (PMBOK® Guide), 6th edition

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2 Sources bibliographiques

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3 Annexe

À lire également dans nos bases

L’équipe projet, rôles et responsabilités - [FIC 1667]

Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre - [FIC 1674]

Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience - [FIC 1676]

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4 Outils téléchargeables

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