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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.
Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.
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6. Notre conseil
6.1 Utilisez les référentiels existants
Il peut s’agir par exemple de PMBoK, documents normatifs, notamment l’ISO 21 500 et l’ISO 10006. Ils faciliteront la mise en œuvre des processus de communication dans le projet.
HAUT DE PAGE6.2 Pensez à intégrer la dimension communication dans le retour d’expériences en fin de projet
Cette étape est nécessaire dans une optique d’amélioration continue pour les projets futurs.
HAUT DE PAGE6.3 Utilisez les entretiens annuels comme outil de votre GPEC
La réalisation des entretiens annuels d’évaluation des compétences permet alors d’inscrire l’entreprise dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) visant à ajuster en permanence les besoins en compétences avec celles disponibles.
Pour éviter que cette évaluation soit mal vécue ou mal interprétée par le personnel, par exemple en étant perçue comme un jugement de valeur ou une compétition entre les employés, il est important que la démarche soit expliquée en introduction de l’entretien.
Pour réunir les conditions de réussite d’une démarche globale de GPEC, il convient :
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d’obtenir l’accord et l’implication des acteurs clés (la direction et les représentants du personnel, l’encadrement de proximité) ;
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de former les hiérarchiques à la GPEC dont la conduite des entretiens d’évaluation est une composante (compétence managériale à acquérir) ;
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de communiquer de façon transparente sur les enjeux et les évolutions de l’organisme.
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Bibliographie
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A Guide to the Project Management Body of Knowledge du Project Management Institute, (PMBOK® Guide), 6th edition
À lire également dans nos bases
L’équipe projet, rôles et responsabilités - [FIC 1667]
Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre - [FIC 1674]
Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience - [FIC 1676]
HAUT DE PAGE
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Outil La grille de polycompétence (Outil fic1693m1.xlsx ).
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