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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.
Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.
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7. Erreurs à éviter
7.1 Ne vous limitez pas aux référentiels existants
Ces référentiels sont par exemple PMBoK, documents normatifs, notamment l’ISO 21 500 et l’ISO 10006.
En effet, chaque projet est unique ; faire l’économie de l’analyse de ses spécificités et des compétences associées ne fait qu’augmenter les « risques cachés » du projet.
HAUT DE PAGE7.2 Ne perdez pas de vue que l’équipe projet n’est pas uniquement la juxtaposition de compétences individuelles
Elle constitue aussi un groupe représentant une compétence collective (le tout vaut plus que l’addition des parties).
HAUT DE PAGE7.3 Ne commencez pas l’analyse avec des a priori sur les ressources affectables au projet
Cela affecterait inévitablement votre représentation du projet et l’identification des compétences attendues s’en trouverait biaisée. Rechercher le consensus dès cette première étape équivaudrait à occulter des risques.
HAUT DE PAGE7.4 N’oubliez pas d’évaluer les compétences managériales
Le management en général est la mission majeure, l’évaluation de cette compétence est primordiale pour pouvoir réussir dans ce type de responsabilité. L’amélioration des compétences en management, comme par exemple la capacité à animer un groupe de travail ou une équipe projet, se prête très bien à la méthode expliquée dans cette fiche.
Pour chaque fonction, l’évaluation des compétences doit donc couvrir autant que possible :
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les connaissances, les savoirs ;
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les savoir-faire ;
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les savoir-être.
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Bibliographie
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A Guide to the Project Management Body of Knowledge du Project Management Institute, (PMBOK® Guide), 6th edition
À lire également dans nos bases
L’équipe projet, rôles et responsabilités - [FIC 1667]
Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre - [FIC 1674]
Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience - [FIC 1676]
HAUT DE PAGE
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Outil La grille de polycompétence (Outil fic1693m1.xlsx ).
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