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1 - IDENTIFIER LES BESOINS ET LES COMPÉTENCES ASSOCIÉES

2 - IDENTIFIER ET MESURER LES NIVEAUX DE COMPÉTENCES

3 - IDENTIFIER LES CARENCES

4 - FORMER ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

5 - MANAGER VOTRE ÉQUIPE PROJET

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Utilisez les référentiels existants
  • 6.2 - Pensez à intégrer la dimension communication dans le retour d’expériences en fin de projet
  • 6.3 - Utilisez les entretiens annuels comme outil de votre GPEC

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne vous limitez pas aux référentiels existants
  • 7.2 - Ne perdez pas de vue que l’équipe projet n’est pas uniquement la juxtaposition de compétences individuelles
  • 7.3 - Ne commencez pas l’analyse avec des a priori sur les ressources affectables au projet
  • 7.4 - N’oubliez pas d’évaluer les compétences managériales

Fiche pratique | Réf : FIC1693 v1

Identifier les besoins et les compétences associées
Développer les compétences de l’équipe projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 mai 2020 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.

Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1693


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1. Identifier les besoins et les compétences associées

Les compétences constituent une dimension essentielle et souvent méconnue.

Pour que les compétences soient en phase avec les besoins du projet, vous devez tout d’abord bien comprendre les différentes composantes de celui-ci. Dans le cas contraire, le risque majeur est que les compétences existantes dans l’équipe ne soient pas en adéquation avec celles qui sont réellement utiles pour mener à bien le projet.

  • Certains champs de compétences ne sont pas couverts, ou au contraire, certaines compétences sont présentes, sans réelle utilité pour le projet.

  • Le niveau d’expertise dans chaque élément de compétence n’est pas en adéquation avec les besoins du projet : il peut être sur ou sous-dimensionné.

  • Les compétences sont en adéquation avec les besoins, mais ne sont pas disponibles au moment où elles seraient nécessaires, voire indispensables.

  • Les compétences individuelles ont été rassemblées, mais les conditions ne sont pas réunies (organisation, animation, etc.) pour que l’équipe fonctionne efficacement.

  • Les compétences techniques n’ont pas été distinguées des compétences managériales, entraînant une hypertrophie des premières au détriment des secondes.

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Bibliographie

  • A Guide to the Project Management Body of Knowledge du Project Management Institute, (PMBOK® Guide), 6th edition

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2 Sources bibliographiques

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3 Annexe

À lire également dans nos bases

L’équipe projet, rôles et responsabilités - [FIC 1667]

Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre - [FIC 1674]

Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience - [FIC 1676]

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4 Outils téléchargeables

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