Présentation

Article

1 - CHOISIR LA MÉTHODE APPROPRIÉE

  • 1.1 - Analogie
  • 1.2 - Jugement d’expert
  • 1.3 - Analytique

2 - METTRE EN ŒUVRE LA MÉTHODE ANALYTIQUE

  • 2.1 - Une approche collective
  • 2.2 - Réseau PERT (Project Evaluation and Review Technique)
  • 2.3 - Un planning par niveau et suivant la phase du projet sera diffusé aux parties prenantes

3 - APPLIQUER DES RÈGLES

  • 3.1 - Calendrier et conditions de travail
  • 3.2 - Moyens habituels
  • 3.3 - Esprit d’équipe, transparence et confiance

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Créez un climat propice à l’estimation des durées
  • 4.2 - Estimez, même si les durées sont inestimables a priori

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - N’estimez pas seul les durées des tâches
  • 5.2 - Ne bâtissez pas d’estimations sur des données incomplètes

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0936 v1

Appliquer des règles
Estimer les délais du projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 août 2022 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

En tant que chef de projet, vous devez identifier, décrire finement et distribuer tout le travail à produire (les livrables) afin de permettre, avec le planificateur de l’équipe, de construire l’outil de pilotage qu’est le planning.

La planification du projet va être le résultat de l’aboutissement d’étapes successives de structuration et découpage du projet en tâches élémentaires, puis de l’estimation des ressources confrontées aux disponibilités pour permettre au final de proposer un planning optimisé qui constituera la base line.

Après l’identification des tâches du projet (work breakdown structure [WBS]), il faut procéder à l’estimation de la durée de chacune d’entre elles. Trois questions se posent alors :

  • Quelle méthode appliquer ?

  • Quelles précautions prendre absolument ?

  • Qui contribue à l’estimation des délais ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0936


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Appliquer des règles

Pour maîtriser au mieux les incertitudes liées à l’estimation des durées des tâches, il est indispensable de mettre en place de bonnes pratiques.

3.1 Calendrier et conditions de travail

Les conditions habituelles de travail doivent être prises en compte pour les estimations, sans tenir compte d’une quelconque contrainte ni imaginer les aléas susceptibles de perturber la réalisation des tâches dans les délais. Les aléas viendront d’eux-mêmes (difficulté technique, demande d’évolution du client…) !

Si une tâche fait partie du ou des chemins critiques du projet, il est toujours possible de mettre en place des conditions particulières pour sa réalisation : affectation de ressources, organisation du temps de travail…

HAUT DE PAGE

3.2 Moyens habituels

Avant même toute affectation des ressources nominatives, l’OBS (Organizational Breakdown Structure) a mis en évidence les profils de compétences nécessaires au projet, en cohérence avec les tâches à réaliser. Le choix des personnes doit être pris en compte dans l’établissement du planning.

Il est donc important que la durée d’une tâche soit estimée sur la base des moyens habituellement affectés à ce type de tâches, sans tenir compte de contraintes sur les ressources (par exemple de la non-disponibilité de l’une d’elles).

HAUT DE PAGE

3.3 Esprit d’équipe, transparence et confiance

L’estimation des durées est un travail collectif qui implique l’ensemble des responsables des tâches autour du chef de projet : l’équipe projet est tenue de partager un état d’esprit positif.

Le droit à l’erreur existe, car l’estimation n’est pas une science exacte ; les incertitudes liées aux estimations sont donc à prendre en compte. Par conséquent, un vrai climat de confiance doit régner, affiché et appliqué au quotidien, afin de disposer des durées les plus fiables possibles. Le comportement du chef de projet est fondamental pour l’instauration et le maintien de cet état d’esprit positif.

L’estimation doit être...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Appliquer des règles
Sommaire
Sommaire

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Du découpage du projet à la planification (Outil fic0936m1.docx ).

      Cet outil présente sous forme de logigramme une logique d’étapes nécessaires pour réaliser la planification initiale d’un projet.

    • Picto outil Outil Les différents niveaux de planning (Outil fic0936m2.docx ).

      Cet outil présente sous forme de schéma les différents niveaux de planning diffusés aux parties prenantes lors du process de déroulement d’un projet.

    • Picto outil Outil Positionnement des différents plannings lors du déroulement du projet (Outil fic0936m3.docx ).

      Cet outil présente sous forme de logigramme la phase durant laquelle seront diffusés les différents plannings suivant leur niveau.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS