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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que chef de projet, vous devez identifier, décrire finement et distribuer tout le travail à produire (les livrables) afin de permettre, avec le planificateur de l’équipe, de construire l’outil de pilotage qu’est le planning.
La planification du projet va être le résultat de l’aboutissement d’étapes successives de structuration et découpage du projet en tâches élémentaires, puis de l’estimation des ressources confrontées aux disponibilités pour permettre au final de proposer un planning optimisé qui constituera la base line.
Après l’identification des tâches du projet (work breakdown structure [WBS]), il faut procéder à l’estimation de la durée de chacune d’entre elles. Trois questions se posent alors :
-
Quelle méthode appliquer ?
-
Quelles précautions prendre absolument ?
-
Qui contribue à l’estimation des délais ?
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2. Mettre en œuvre la méthode analytique
2.1 Une approche collective
Le découpage d’un projet a pour objectif :
-
de déterminer à l’avance, le plus précisément possible, tout ce qui doit être fait (comment, quand et par qui) ;
-
d’identifier les tâches qui doivent être exécutées pour la réalisation du projet.
L’outil Du découpage du projet à la planification (Outil fic0936m1.docx ) présente sous forme de logigramme la succession d’étapes nécessaires pour réaliser la planification initiale d’un projet.
La description d’une tâche élémentaire doit :
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être claire avec des termes compréhensibles par tous (sens commun) ;
-
être située dans son contexte : à quoi correspond la tâche ? quelle est sa finalité ? de quel environnement fait-elle partie ? ;
-
être suffisamment précise : combien coûtera la tâche ? Combien de temps sera nécessaire pour la réaliser ?
L’estimation de la durée des tâches ne peut se faire que lorsque celles-ci ont été effectivement analysées par leurs responsables métiers respectifs.
L’estimation des durées est un travail collaboratif et implique :
-
l’ensemble des responsables des tâches ;
-
le planificateur du projet ;
-
le chef de projet.
Selon la taille du projet, un planificateur aura cette mission, ou cette fonction de planificateur peut être assurée directement par le chef de projet.
Le responsable métier de la tâche, du fait de son expérience, est le mieux placé pour estimer le temps de réalisation du livrable. La participation de l’ensemble des services de l’organisation permet de partager la vision globale du projet.
Il est important que chaque tâche soit toujours affectée à un responsable unique de la maîtrise d’œuvre (ressource interne). Il est toutefois possible...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Du découpage du projet à la planification (Outil fic0936m1.docx ).
Cet outil présente sous forme de logigramme une logique d’étapes nécessaires pour réaliser la planification initiale d’un projet.
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Outil Les différents niveaux de planning (Outil fic0936m2.docx ).
Cet outil présente sous forme de schéma les différents niveaux de planning diffusés aux parties prenantes lors du process de déroulement d’un projet.
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Outil Positionnement des différents plannings lors du déroulement du projet (Outil fic0936m3.docx ).
Cet outil présente sous forme de logigramme la phase durant laquelle seront diffusés les différents plannings suivant leur niveau.
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