Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
De nombreux projets sont en échec principalement du fait d’une mauvaise communication ; il est donc nécessaire d’y remédier grâce à des conseils à prodiguer.
Le chef de projet, acteur central, va être dans un environnement de parties prenantes complexe ou chacune d’elles aura un intérêt spécifique.
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L’adhésion des parties prenantes est primordiale pour une bonne réussite du projet.
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Fédérer son équipe en communiquant en toute transparence, leur faire partager les enjeux et objectifs afin que tous agissent dans le même sens sont des actions essentielles que le chef de projet devra mettre en œuvre.
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Impliquer son management et la direction pour avoir son support lorsque cela sera nécessaire passe par une communication continue avec eux pour avoir leur adhésion.
Cette fiche place ces enjeux au cœur des préoccupations du chef de projet et de son équipe dès la réunion de lancement et à chaque revue de projet durant toute sa phase de réalisation, jusqu’à sa clôture.
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Présentation
1. Identifier votre objectif de communication
De nombreux projets peuvent se trouver en échec, et les causes principales sont liées à une carence ou une mauvaise qualité de communication (cf.Les causes d’échec des projets (Outil fic0939m1.docx )).
L’équipe et le chef de projet doivent donc connaître et suivre des conseils, principalement pour améliorer la communication, et les transmettre à l’équipe pour la bonne réussite de leur projet (cf.Les conseils pour la réussite des projets (Outil fic0939m2.docx )).
1.1 Faire une présentation motivante
En premier lieu, il sera nécessaire et primordial de bien organiser et hiérarchiser l’ensemble des données ou messages collectés et que vous souhaitez « faire passer ». Cette dernière expression est au cœur de votre présentation : vous devez construire votre présentation de façon que votre message soit entendu, compris et suscite l’adhésion ou, au moins, mettre en évidence les interrogations et réticences, des participants. Il ne s’agit pas simplement d’émettre des informations : vous devez vous assurer qu’elles ont été comprises et que vous aurez convaincu les sceptiques !
L’objectif de la réunion ne peut donc pas se limiter à de l’information et à décrire ce que vous allez faire en tant que chef de projet, membre du comité de pilotage, chef de lot, etc.
La réunion doit avoir plusieurs objectifs, chacun découlant de l’autre.
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Parties prenantes, direction, membres de l’organisme et équipe projet doivent être convaincus de l’intérêt...
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Identifier votre objectif de communication
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Les causes d’échec des projets (Outil fic0939m1.docx ).
Cette check-list aborde des causes d’échecs des projets principalement liées à une communication défaillante entre les parties prenantes.
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Outil Les conseils pour la réussite des projets (Outil fic0939m2.docx ).
Cette check-list propose des conseils pour le chef de projet et les équipes, afin de réussir un projet en soignant la communication entre les parties prenantes.
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