Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les parties prenantes influencent les projets, les performances et les résultats.
La bonne communication avec les parties prenantes et la manière proactive de les impliquer contribuera à la réussite du projet et à la satisfaction du client.
L’impact des parties prenantes pourra être sur :
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les exigences du projet ;
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le planning du projet ;
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les coûts du projet ;
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le fonctionnement de l’équipe projet ;
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les données techniques du projet ;
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les résultats opérationnels et financiers du projet ;
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les risques du projet ;
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la qualité du projet.
Cette fiche construite en plusieurs étapes va identifier les parties prenantes, leurs attentes, leurs exigences afin de mettre en place une bonne qualité de communication avec le chef de projet et son équipe pour satisfaire les besoins du client.
L’identification, l‘analyse, et l’engagement des parties prenantes tout au long du projet vont contribuer à sa réussite.
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2. Analyser et prioriser les exigences des parties prenantes du projet
Pour analyser les spécificités des parties prenantes, il convient de pouvoir répondre aux questions suivantes.
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Quel rôle jouent les parties prenantes dans le projet ?
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Quelle est leur capacité d’influence ?
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Quelles sont les parties prenantes ayant un impact sur la réussite du projet ? En quoi peuvent-elles jouer un rôle décisif ?
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Quels sont leurs intérêts, leurs forces et leurs faiblesses ?
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À quel type d’intervention ou d’action peut-on s’attendre de leur part ?
L’objectif est de mettre en place une méthode de collecte et d’analyse d’informations qualitatives et quantitatives afin de déterminer les intérêts à prendre en compte tout au long du projet.
Sur la base d’une première analyse des parties prenantes, l’équipe projet pourra hiérarchiser les parties prenantes et se concentrer en priorité sur celles ayant le plus de pouvoir et d’intérêt.
Ce travail de priorisation de l’engagement des parties prenantes devra être redéfini tout au long du projet en fonction d’évènements, d’évolution du paysage du projet, ou de l’arrivée de nouvelles parties prenantes.
Il est important de savoir hiérarchiser les exigences en les rattachant, d’une part, à des fonctions attendues – ce qui vous facilitera ultérieurement la construction des cahiers des charges pour votre projet et ses produits – et, d’autre part, à des critères de satisfaction (mini/maxi de satisfaction attendue).
La priorisation des exigences des parties prenantes se fait aisément sur trois niveaux :
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fonction essentielle (niveau 1) ;
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fonction négociable (niveau 2) ;
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fonction accessoire (niveau 3).
L’intégration des exigences des parties prenantes dans le périmètre de projet est facilitée par votre priorisation. Elle peut alors se traduire en objectifs de projet : impératifs (niveau 1) ou souhaitables (niveaux 2 et 3).
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Analyser et prioriser les exigences des parties prenantes du projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Project Management Institute, A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), 7th edition
HAUT DE PAGE
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Outil Exemples de matrices de classement des parties prenantes (Outil fic0950m1.docx ).
Cet outil va préciser par des matrices chaque positionnement des parties prenantes en fonction des critères retenus : pouvoir/intérêt ; pouvoir/influence ; influence /impact.
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Outil Matrice d’évaluation de l’engagement des parties prenantes (Outil fic0950m2.docx ).
Cet outil va permettre à l’aide d’une matrice d’identifier les écarts entre les niveaux d’engagement actuels et souhaités des parties prenantes.
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Outil Les types de communication (Outil fic0950m3.docx ).
Cet outil précise et classe les types de communication qui seront mis en place : formelle, informelle, orale ou écrite
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