Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les parties prenantes influencent les projets, les performances et les résultats.
La bonne communication avec les parties prenantes et la manière proactive de les impliquer contribuera à la réussite du projet et à la satisfaction du client.
L’impact des parties prenantes pourra être sur :
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les exigences du projet ;
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le planning du projet ;
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les coûts du projet ;
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le fonctionnement de l’équipe projet ;
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les données techniques du projet ;
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les résultats opérationnels et financiers du projet ;
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les risques du projet ;
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la qualité du projet.
Cette fiche construite en plusieurs étapes va identifier les parties prenantes, leurs attentes, leurs exigences afin de mettre en place une bonne qualité de communication avec le chef de projet et son équipe pour satisfaire les besoins du client.
L’identification, l‘analyse, et l’engagement des parties prenantes tout au long du projet vont contribuer à sa réussite.
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Présentation
1. Identifier toutes les parties prenantes du projet et leurs attentes
Les parties prenantes clefs du projet sont multiples :
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le chef de projet ;
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le client ;
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le management de l’entreprise ;
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le sponsor ;
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l’équipe de projet ;
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les acteurs de l’organisation ;
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et l’ensemble de ceux – dans l’entreprise ou hors de l’entreprise – qui peuvent exercer une influence sur le projet.
Certaines personnes ou organismes ne sont pas toujours naturellement considérés comme des parties prenantes, mais il est nécessaire de s’interroger sur leur implication éventuelle :
-
utilisateurs ;
-
sous-traitants ;
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détenteurs de brevets ;
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représentants du personnel ;
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représentants de groupements d’intérêt ;
-
pouvoirs publics…
Comme évoqué dans Les parties prenantes et le management du projet [FIC 1696], les parties prenantes interagissent au niveau du projet ainsi qu’au niveau de l’entreprise et pourront être distinctes.
Les parties prenantes seront présentes dans tous les aspects du projet, elles participeront à sa planification. Elles pourront aussi déterminer la qualité des livrables et les critères de leur acceptation.
Tout au long du déroulement du projet, les parties prenantes changeront ; de nouvelles parties prenantes seront identifiées, d’autres cesseront d’être présentes.
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Identifier toutes les parties prenantes du projet et leurs attentes
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Project Management Institute, A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), 7th edition
HAUT DE PAGE
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Outil Exemples de matrices de classement des parties prenantes (Outil fic0950m1.docx ).
Cet outil va préciser par des matrices chaque positionnement des parties prenantes en fonction des critères retenus : pouvoir/intérêt ; pouvoir/influence ; influence /impact.
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Outil Matrice d’évaluation de l’engagement des parties prenantes (Outil fic0950m2.docx ).
Cet outil va permettre à l’aide d’une matrice d’identifier les écarts entre les niveaux d’engagement actuels et souhaités des parties prenantes.
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Outil Les types de communication (Outil fic0950m3.docx ).
Cet outil précise et classe les types de communication qui seront mis en place : formelle, informelle, orale ou écrite
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