Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les parties prenantes influencent les projets, les performances et les résultats.
La bonne communication avec les parties prenantes et la manière proactive de les impliquer contribuera à la réussite du projet et à la satisfaction du client.
L’impact des parties prenantes pourra être sur :
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les exigences du projet ;
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le planning du projet ;
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les coûts du projet ;
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le fonctionnement de l’équipe projet ;
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les données techniques du projet ;
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les résultats opérationnels et financiers du projet ;
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les risques du projet ;
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la qualité du projet.
Cette fiche construite en plusieurs étapes va identifier les parties prenantes, leurs attentes, leurs exigences afin de mettre en place une bonne qualité de communication avec le chef de projet et son équipe pour satisfaire les besoins du client.
L’identification, l‘analyse, et l’engagement des parties prenantes tout au long du projet vont contribuer à sa réussite.
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3. Consolider les exigences des parties prenantes
L’engagement des parties prenantes permettant leur participation productive sera à favoriser.
Un travail en collaboration avec les parties prenantes pour leur présenter le projet, obtenir leurs exigences, gérer les attentes, résoudre les problèmes, négocier et établir des priorités permettra de prendre les bonnes décisions.
La nécessité d’avoir en sus des compétences non techniques comme l’écoute active, les compétences interpersonnelles et des qualités de mener à bien une gestion de conflits par la négociation facilitera les résolutions de problèmes et la prise des meilleures décisions.
Il sera nécessaire d’analyser l’impact ou le soutien que les différentes parties prenantes pourront apporter au projet. Ensuite, d’effectuer une sélection par ordre d’importance et d’influence de manière à traiter de manière efficace la communication avec ces parties prenantes.
Il est aussi possible, comme le préconise le PMI dans son PMBOK, de structurer l’analyse des parties prenantes par des modèles de classement. L’utilisation de matrices permettra de caractériser les parties prenantes.
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Matrice pouvoir/intérêt : en traitant les parties prenantes en fonction de leur niveau d’autorité et leur niveau d’engagement envers le projet.
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Matrice pouvoir/influence : en traitant les parties prenantes en fonction de leur niveau d’autorité et leur niveau de participation active envers le projet.
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Matrice influence/impact : en traitant les parties prenantes en fonction de leur niveau de participation active et leur capacité à effectuer des modifications de la planification ou de l’exécution du projet.
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Un modèle dit de prédominance classera les parties prenantes sur la base de leur pouvoir, de l’urgence de traiter leur besoin, et de leur légitimité.
Différents exemples de matrices de classement des parties prenantes (Outil fic0950m1.docx ) pourront être utilisés pour préciser chaque positionnement des parties prenantes en fonction des critères retenus.
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Consolider les exigences des parties prenantes
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Project Management Institute, A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), 7th edition
HAUT DE PAGE
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Outil Exemples de matrices de classement des parties prenantes (Outil fic0950m1.docx ).
Cet outil va préciser par des matrices chaque positionnement des parties prenantes en fonction des critères retenus : pouvoir/intérêt ; pouvoir/influence ; influence /impact.
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Outil Matrice d’évaluation de l’engagement des parties prenantes (Outil fic0950m2.docx ).
Cet outil va permettre à l’aide d’une matrice d’identifier les écarts entre les niveaux d’engagement actuels et souhaités des parties prenantes.
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Outil Les types de communication (Outil fic0950m3.docx ).
Cet outil précise et classe les types de communication qui seront mis en place : formelle, informelle, orale ou écrite
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