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Article

1 - CONSTRUIRE ET STRUCTURER LA FICHE D’AFFAIRE ET PRÉSENTER LE BUDGET « TEL QUE VENDU »

2 - DÉFINIR LE BUDGET EN VIGUEUR AU LANCEMENT DU PROJET

3 - METTRE À JOUR LA FICHE D’AFFAIRE ET BIEN ESTIMER LE RESTE À FAIRE

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Préparez une structuration des tâches pertinentes et des coûts associés

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne vous contentez pas d’une vision comptable

Fiche pratique | Réf : FIC1665 v1

Définir le budget en vigueur au lancement du projet
La fiche d’affaire

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 août 2019 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

L’objectif est de permettre au directeur de projet et son management d’avoir une vision synthétique du compte de résultat de l’affaire, depuis la prise de commande jusqu’à sa clôture grâce aux mises à jour périodiques.

La fiche d’affaire constitue le tableau de bord financier du projet et est en quelque sorte le compte de résultat ramené à l’échelle de l’affaire.

Elle permet d’avoir tout au long du projet l’estimation de la marge à terminaison et les écarts par activité (sous-projet) entre le budget initial et le budget révisé.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1665


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2. Définir le budget en vigueur au lancement du projet

Lors du lancement du projet et du passage en revue détaillé des différentes activités et tâches à accomplir, le budget tel que vendu peut être mis à jour pour tenir compte aussi du schéma industriel mis en place et de la gestion des provisions.

Le budget en vigueur est aussi mis à jour lors de l’obtention d’avenants de la part du client en prenant bien sur en compte les coûts associés à ces demandes de supplément.

Le budget en vigueur doit en principe être couvert par une augmentation du prix de vente de l’affaire qui est obtenue lors de négociation et acceptation d’avenants au contrat de la part du client.

Un nouveau ratio (prix de vente total incluant le prix de base et les différents avenants / coût total) donne la nouvelle marge du projet.

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