Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objectif est de permettre au directeur de projet et son management d’avoir une vision synthétique du compte de résultat de l’affaire, depuis la prise de commande jusqu’à sa clôture grâce aux mises à jour périodiques.
La fiche d’affaire constitue le tableau de bord financier du projet et est en quelque sorte le compte de résultat ramené à l’échelle de l’affaire.
Elle permet d’avoir tout au long du projet l’estimation de la marge à terminaison et les écarts par activité (sous-projet) entre le budget initial et le budget révisé.
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1. Construire et structurer la fiche d’affaire et présenter le budget « tel que vendu »
Le budget « tel que vendu » en heures et en K€ est découpé suivant la structuration du projet et ses différentes phases ou activités (suivi d’affaire, études, dossiers, approvisionnements, montage, essais, provisions et aléas).
Les heures sont valorisées en € grâce à l’intégration des taux horaires définis par le service gestion suivant la comptabilité analytique de l’entreprise.
Les éléments du devis et de l’offre sont intégrés dans cette fiche d’affaire et le ratio prix de vente / prix de revient total donne la marge du projet « tel que vendu ».
Un découpage de l’affaire sera fait en fonction de la structuration technique du projet de manière à bien avoir une vision analytique des dépenses et du poids de chaque activité.
Les indicateurs pertinents seront ressortis, comme la marge initiale, la marge sur budget en vigueur et la marge prévisionnelle à terminaison.
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