Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche et ses outils vous donneront un aperçu des connaissances nécessaires à acquérir pour un bon management des coûts dans les entreprises et les projets.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Comprendre les différents types de contrats possibles
Un contrat est un accord mutuel qui oblige le vendeur à fournir le produit spécifié et oblige l’acheteur à payer pour celui-ci.
Les contrats appartiennent généralement à l’une des trois grandes catégories suivantes.
-
Contrats à prix fixe ou forfaitaire : cette catégorie de contrat implique un prix total fixe pour un produit bien défini. Les contrats à prix fixe peuvent également inclure des incitations pour atteindre ou dépasser les objectifs sélectionnés du projet, tels que les échéanciers.
-
Contrats à frais remboursables : cette catégorie de contrat implique le paiement (remboursement) au contractant de ses coûts réels. Les coûts sont généralement classés comme des coûts directs (coûts encourus directement par le projet, tels que les salaires des membres de l’équipe de projet) et des coûts indirects (coûts alloués au projet par l’organisation exécutante en tant que coût d’exploitation, tels que les salaires des membres des services supports [ressources humaines, finance…]). Les coûts indirects sont généralement calculés en pourcentage des coûts directs. Les contrats à frais remboursables incluent souvent des incitations pour atteindre ou dépasser les objectifs sélectionnés du projet, tels que les échéanciers ou le coût total.
-
Contrats temps et matériel : ils sont un type hybride d’arrangements contractuels qui contiennent des aspects à la fois d’accords à frais remboursables et à prix fixe. Ces contrats ressemblent à des accords de type coût en ce qu’ils sont à durée indéterminée, car la valeur totale de l’accord n’est pas définie au moment de l’attribution. Ainsi, la valeur des contrats en termes de temps et de matériel peut augmenter comme s’il s’agissait d’arrangements de type coût remboursable. Inversement, les arrangements en matière de temps et de matériel peuvent également ressembler à des arrangements à unités fixes lorsque, par exemple, les taux unitaires sont prédéfinis par l’acheteur et le vendeur, comme lorsque les deux parties s’entendent sur les taux par catégorie de ressources.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Comprendre les différents types de contrats possibles
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Le business plan (Outil fic1704m1.xlsx ).
Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter un business plan avant la création d’une petite entreprise.
-
Outil La fiche d’affaire (Outil fic1704m2.xlsx ).
Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter une fiche d’affaire, véritable compte de résultat du projet.
-
Outil Le tableau de bord (Outil fic1704m3.xlsx ).
Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter un tableau de bord mensuel d’une petite entreprise.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive