Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche et ses outils vous donneront un aperçu des connaissances nécessaires à acquérir pour un bon management des coûts dans les entreprises et les projets.
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1. Construire son business plan
Il est tout d’abord nécessaire d’avoir une prévision de l’activité que va générer l’entreprise grâce à ses projets ou produits, et de comprendre à quoi sert le business plan.
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Ce support va permettre à l’ensemble des partenaires (banque, investisseurs, associés…) d’apprécier le projet, d’en évaluer la fiabilité et la viabilité et de s’engager pour investir dans la société.
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Il doit être établi pour prouver la faisabilité financière et économique du projet, sa viabilité, et convaincre vos interlocuteurs et partenaires de vous faire confiance et d’investir.
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Il doit être cohérent ; une étude de marché doit prouver que vous allez gagner de l’argent avec votre produit/service parce que vous avez détecté qu’il répond au besoin des clients potentiels.
Il est nécessaire de bâtir une stratégie marketing et de communication cohérente avec le positionnement visé grâce à :
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des prévisions de développement établies sur trois ans, voire ce que vous ambitionnez pour l’entreprise dans les cinq à dix ans ;
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l’établissement d’un scénario de prévisions « dégradées », qui montrera votre capacité à anticiper les risques liés au démarrage d’une activité professionnelle ;
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la proposition d’un scénario « réaliste ».
Le business plan est le résultat de la maturation du projet et l’explication des décisions à prendre.
Il doit s’articuler autour de cinq grandes thématiques :
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le projet ;
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l’étude de marché ;
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les produits et services ;
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la stratégie ;
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les données financières
Le business plan (Outil fic1704m1.xlsx ) propose un exemple de construction d’un business plan pour une petite entreprise ou activité.
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Construire son business plan
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Le business plan (Outil fic1704m1.xlsx ).
Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter un business plan avant la création d’une petite entreprise.
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Outil La fiche d’affaire (Outil fic1704m2.xlsx ).
Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter une fiche d’affaire, véritable compte de résultat du projet.
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Outil Le tableau de bord (Outil fic1704m3.xlsx ).
Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter un tableau de bord mensuel d’une petite entreprise.
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