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1 - CONSTRUIRE SON BUSINESS PLAN

2 - DÉFINIR ET BIEN DISTINGUER LES DIFFÉRENTS COÛTS DANS UN PROJET : LES COÛTS VARIABLES ET LES COÛTS FIXES

  • 2.1 - Méthode de calcul des coûts

3 - DÉFINIR ET CONSTRUIRE LE BUDGET

  • 3.1 - Différentes notions comptables permettent de classer chaque entité de l’entreprise en fonction de leur rôle financier

4 - COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRATS POSSIBLES

5 - BÂTIR UN TABLEAU DE BORD MENSUEL

  • 5.1 - Certains points présentés dans un tableau de bord sont fondés sur le calcul et l’analyse des écarts
  • 5.2 - Comprendre la finalité de l’analyse des écarts

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Soyez pragmatique

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne soyez pas trop optimiste dans vos prévisions

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1704 v1

Construire son business plan
Le management des coûts dans les projets

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 mars 2021 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Cette fiche et ses outils vous donneront un aperçu des connaissances nécessaires à acquérir pour un bon management des coûts dans les entreprises et les projets.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1704


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1. Construire son business plan

Il est tout d’abord nécessaire d’avoir une prévision de l’activité que va générer l’entreprise grâce à ses projets ou produits, et de comprendre à quoi sert le business plan.

  • Ce support va permettre à l’ensemble des partenaires (banque, investisseurs, associés…) d’apprécier le projet, d’en évaluer la fiabilité et la viabilité et de s’engager pour investir dans la société.

  • Il doit être établi pour prouver la faisabilité financière et économique du projet, sa viabilité, et convaincre vos interlocuteurs et partenaires de vous faire confiance et d’investir.

  • Il doit être cohérent ; une étude de marché doit prouver que vous allez gagner de l’argent avec votre produit/service parce que vous avez détecté qu’il répond au besoin des clients potentiels.

Il est nécessaire de bâtir une stratégie marketing et de communication cohérente avec le positionnement visé grâce à :

  • des prévisions de développement établies sur trois ans, voire ce que vous ambitionnez pour l’entreprise dans les cinq à dix ans ;

  • l’établissement d’un scénario de prévisions « dégradées », qui montrera votre capacité à anticiper les risques liés au démarrage d’une activité professionnelle ;

  • la proposition d’un scénario « réaliste ».

Le business plan est le résultat de la maturation du projet et l’explication des décisions à prendre.

Il doit s’articuler autour de cinq grandes thématiques :

  • le projet ;

  • l’étude de marché ;

  • les produits et services ;

  • la stratégie ;

  • les données financières

Picto outil Outil

Le business plan (Outil fic1704m1.xlsx ) propose un exemple de construction d’un business plan pour une petite entreprise ou activité.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Le business plan (Outil fic1704m1.xlsx ).

      Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter un business plan avant la création d’une petite entreprise.

    • Picto outil Outil La fiche d’affaire (Outil fic1704m2.xlsx ).

      Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter une fiche d’affaire, véritable compte de résultat du projet.

    • Picto outil Outil Le tableau de bord (Outil fic1704m3.xlsx ).

      Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter un tableau de bord mensuel d’une petite entreprise.

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