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Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Cette fiche et ses outils vous donneront un aperçu des connaissances nécessaires à acquérir pour un bon management des coûts dans les entreprises et les projets.
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5. Bâtir un tableau de bord mensuel
Le tableau de bord de gestion peut être défini comme un document synthétique fournissant à un manager, de façon fiable et rapide, les informations nécessaires et suffisantes pour le pilotage de son activité, le suivi de la réalisation de ses objectifs financiers et non financiers.
La périodicité d’un tableau de bord est très variable. Il est tout à fait possible d’associer des tableaux de bord à édition quotidienne à des tableaux hebdomadaires et mensuels, en fonction des indicateurs qu’ils contiennent.
Pour être synthétique et complet et pour être cohérent avec les autres tableaux de bord de l’entreprise, tout tableau de bord doit être défini selon la logique suivante :
-
bien articuler les tableaux de bord entre eux en commençant par le haut de la ligne hiérarchique et en la descendant progressivement ;
-
veiller à ce que le contenu du tableau de bord d’un manager soit cohérent avec celui de son responsable hiérarchique.
Un tableau de bord est fondé sur des indicateurs.
La règle est de commencer par définir les objectifs principaux du service considéré.
Pour chaque objectif retenu, les facteurs clefs de succès sont déterminés.
On veillera à ce que les indicateurs retenus soient :
-
des objectifs ;
-
facilement interprétables ;
-
rapidement disponibles ;
-
peu coûteux ;
-
et représentatifs de la réalisation des facteurs clefs de succès.
5.1 Certains points présentés dans un tableau de bord sont fondés sur le calcul et l’analyse des écarts
L’analyse des écarts permet de faire le point des réalisations de façon régulière. Dans le cadre du cycle budgétaire, le réalisé est, à dates fixes, comparé aux prévisions (coûts standards ou budgets) établies pour la période considérée.
HAUT DE PAGE5.2 Comprendre la finalité de l’analyse des écarts
L’analyse des écarts a pour objectif de comprendre le phénomène.
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Pourquoi les dépenses de ce service dépassent-elles l’enveloppe...
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Bâtir un tableau de bord mensuel
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Le business plan (Outil fic1704m1.xlsx ).
Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter un business plan avant la création d’une petite entreprise.
-
Outil La fiche d’affaire (Outil fic1704m2.xlsx ).
Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter une fiche d’affaire, véritable compte de résultat du projet.
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Outil Le tableau de bord (Outil fic1704m3.xlsx ).
Cet outil propose, sous forme d’un fichier Excel à renseigner, une manière de présenter un tableau de bord mensuel d’une petite entreprise.
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