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1 - QU’EST-CE QUE LE KANBAN ?

2 - QUELS SONT DONC LES ÉLÉMENTS CLÉS DE LA GESTION DES FLUX DES TÂCHES PROJET ?

3 - CRÉEZ UN TABLEAU DE BORD

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Simplifiez !

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - N’oubliez pas les limitations de flux de travail
  • 5.2 - Ne cachez pas votre tableau de bord

Fiche pratique | Réf : FIC1504 v1

Créez un tableau de bord
Le pilotage opérationnel des équipes projet basé sur le KANBAN

Auteur(s) : Stefan CSÖSZ

Date de publication : 10 juil. 2015 | Read in English

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  • Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com

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INTRODUCTION

Le principe du tableau de bord de pilotage par les flux inspiré du Kanban répond aux multiples facettes du pilotage d’un projet dans sa phase d’exécution, qu’il s’agisse de :

  • l’animation du projet auprès des équipes et des parties prenantes ;

  • la gestion des tâches critiques/prioritaires/urgentes ;

  • l’optimisation et affectation des ressources au bon moment et au bon endroit ;

  • la maîtrise des reprises nécessaires en raison d’un défaut de qualité.

Cette fiche présente une façon d’appliquer l’approche Kanban afin d’optimiser, avec les acteurs concernés, le déroulement des tâches du projet. L’objectif est d’aboutir à une gestion plus équilibrée et plus motivante pour l’ensemble de l’équipe.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1504


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3. Créez un tableau de bord

3.1 Choisir le bon processus

Il n’existe pas un seul type de tableau de bord. Chaque contexte de projet est différent. Il est donc nécessaire de choisir le bon processus que l’on souhaite représenter sous forme de tableau. Voici quelques exemples de processus en fonction des priorités des projets.

Un projet se déroule par exemple sur deux ans. Les livrables sont à fournir régulièrement. L’avancement physique se constate facilement, comme cela est le cas sur un projet de construction. Le tableau de bord peut ainsi utiliser un processus qui se focalise sur les nombres de livrables produits par unité de temps (mois).

Un autre projet se caractérise par exemple par un nombre de livrables élevé et très divers, comme cela est le cas sur un projet informatique (interfaces, modules de traitements, modules de réceptions, base de données…). Il est donc possible d’axer le tableau de bord de pilotage sur l’état des livrables (à faire, en cours, fait).

Puis, pour d’autres projets, c’est la qualité des livrables qui est primordiale. Il s’agit alors de mettre l’accent sur la vérification ainsi que la correction, voire l’amélioration des livrables. Cette dernière activité pourrait se faire par une équipe distincte. Cela donnerait lieu au tableau de bord suivant.

Enfin, il se peut que la disponibilité des ressources soit une priorité, comme cela est par exemple le cas sur des projets avec des sites éloignés et situés sur des continents différents. Il existe même aujourd’hui des tableaux de bord de pilotage opérationnel des flux qui sont dématérialisés. Ainsi, même des équipes distantes peuvent mettre à jour de tels tableaux de bord.

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