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Auteur(s)
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Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le principe du tableau de bord de pilotage par les flux inspiré du Kanban répond aux multiples facettes du pilotage d’un projet dans sa phase d’exécution, qu’il s’agisse de :
-
l’animation du projet auprès des équipes et des parties prenantes ;
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la gestion des tâches critiques/prioritaires/urgentes ;
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l’optimisation et affectation des ressources au bon moment et au bon endroit ;
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la maîtrise des reprises nécessaires en raison d’un défaut de qualité.
Cette fiche présente une façon d’appliquer l’approche Kanban afin d’optimiser, avec les acteurs concernés, le déroulement des tâches du projet. L’objectif est d’aboutir à une gestion plus équilibrée et plus motivante pour l’ensemble de l’équipe.
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2. Quels sont donc les éléments clés de la gestion des flux des tâches projet ?
Six pratiques du Kanban existent, qui permettent à un tableau de pilotage opérationnel basé sur les flux d’être efficace dans les organisations.
2.1 Visualiser le processus de travail
Un tel tableau de bord doit visualiser le processus de travail. La visibilité des différentes étapes de travail permet donc à l’équipe projet de disposer d’une vue d’ensemble du travail à faire. Un responsable de tâche peut ainsi facilement se situer par rapport à sa propre tâche. Il verra également l’état des livrables dont il a besoin pour débuter sa propre tâche. Cela lui permet d’être au courant très tôt d’un éventuel retard. Il sera alors possible pour lui de s’organiser différemment pour ne pas perdre de temps. L’autre avantage de la visualisation du processus du travail est que les équipes peuvent facilement connaître les tâches prioritaires de la semaine. Cela favorise la coopération entre les membres d’une équipe et les responsables de tâches. En prenant connaissance des priorités, ils vont pouvoir contribuer de façon directe ou indirecte à l’achèvement des tâches prioritaires.
HAUT DE PAGE2.2 Limiter le travail en cours
Une des applications issues des principes du Kanban est de limiter les flux de travail au maximum de ce qui peut être pris en compte par les responsables de tâches. La surcharge des membres de l’équipe, les heures supplémentaires et la démotivation qui en résulte sont des signes typiques d’un travail mal réparti qui s’accumulera à un endroit du processus.
Cet effet de bouchon provoque par la suite d’autres dysfonctionnements avec le risque d’une accumulation de retards et d’une augmentation des livrables qui doivent être retravaillés en raison d’un défaut de qualité. Il s’agit alors de déterminer le nombre de tâches qu’une équipe pourra traiter en même temps. Il sera donc impossible de dépasser ce nombre de tâches. Cette limitation aura pour effet d’instaurer un flux continu et régulier de traitements des tâches au sein de l’équipe.
HAUT DE PAGE2.3 Rendre...
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ANNEXES
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