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Article

1 - QU’EST-CE QUE LE KANBAN ?

2 - QUELS SONT DONC LES ÉLÉMENTS CLÉS DE LA GESTION DES FLUX DES TÂCHES PROJET ?

3 - CRÉEZ UN TABLEAU DE BORD

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Simplifiez !

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - N’oubliez pas les limitations de flux de travail
  • 5.2 - Ne cachez pas votre tableau de bord

Fiche pratique | Réf : FIC1504 v1

Notre conseil
Le pilotage opérationnel des équipes projet basé sur le KANBAN

Auteur(s) : Stefan CSÖSZ

Date de publication : 10 juil. 2015 | Read in English

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  • Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com

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INTRODUCTION

Le principe du tableau de bord de pilotage par les flux inspiré du Kanban répond aux multiples facettes du pilotage d’un projet dans sa phase d’exécution, qu’il s’agisse de :

  • l’animation du projet auprès des équipes et des parties prenantes ;

  • la gestion des tâches critiques/prioritaires/urgentes ;

  • l’optimisation et affectation des ressources au bon moment et au bon endroit ;

  • la maîtrise des reprises nécessaires en raison d’un défaut de qualité.

Cette fiche présente une façon d’appliquer l’approche Kanban afin d’optimiser, avec les acteurs concernés, le déroulement des tâches du projet. L’objectif est d’aboutir à une gestion plus équilibrée et plus motivante pour l’ensemble de l’équipe.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1504


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4. Notre conseil

4.1 Simplifiez !

Définissez avec vos équipes des règles de mise à jour du tableau. Par exemple : les responsables de tâches devraient pouvoir mettre à jour eux-mêmes les tableaux.

Souvenez-vous qu’un tableau vit et qu’il faut l’adapter aux projets et aussi en fonction de la phase du projet. Il s’agit alors régulièrement de questionner la pertinence du tableau de bord.

Construisez votre tableau de bord au fur et à mesure. Il ne sert à rien d’utiliser un tableau de bord très élaboré si les équipes ne le comprennent pas ou ne l’utilisent pas à cause des barrières psychologiques que représente trop d’information sur le tableau de bord de pilotage opérationnel.

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1 Site Internet

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