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1 - UN PMO PEUT EN CACHER UN AUTRE…

2 - FONCTIONNEMENT ET DYSFONCTIONNEMENT AU SEIN DU PROJET

  • 2.1 - Mode projet : la fin justifie les moyens
  • 2.2 - Avantages d’un PMO intégré à temps plein au projet

3 - INTERFACES AVEC LE « PROJECT MANAGEMENT OFFICE »

  • 3.1 - Interfaces du PMO avec le métier
  • 3.2 - Interfaces du chef de projet avec le « Project Management Office »

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Développez la culture du management de projet

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne confondez pas PMO et « homme à tout faire ».

Fiche pratique | Réf : FIC1587 v1

Interfaces avec le « Project Management Office »
Les différents types de PMO intégrés dans les projets ou programmes

Auteur(s) : Laurent VINCI

Date de publication : 10 oct. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Dans certains organismes, les métiers de PMO sont des métiers relativement nouveaux en comparaison à d’autres métiers d’ingénieurs, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

En fonction du positionnement du PMO au sein de l’organisme (rattaché au « Project Management Office » ou intégré au projet), celui-ci est soumis à des influences très différentes.

Cette fiche se propose de travailler spécifiquement sur ce type de PMO et les spécificités de ses relations avec le « Project Management Office ».

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1587


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3. Interfaces avec le « Project Management Office »

3.1 Interfaces du PMO avec le métier

Lorsque le PMO est intégré au projet, ses relations avec le « Project Management Office » se distendent. En effet, le « client » des livrables du PMO n’est plus son responsable métier au sein du « Project Management Office » mais le chef de projet. Toute la difficulté pour le responsable métier auquel le PMO est rattaché au sein du « Project Management Office » est de s’adapter au fonctionnement particulier du projet tout en continuant à faire respecter les méthodes et à utiliser les outils définis par le « Project Management Office ».

Un autre paramètre est également à prendre en compte dans les relations que peut avoir le PMO avec son responsable métier, et concerne la durée du projet. En effet, comme nous l’avons rappelé précédemment, le projet ayant une date de début et une date de fin, le PMO sait qu’il ne restera pas à long terme au sein de la même équipe. Mais, très souvent le chef de projet a une influence importante au sein de l’organisme. Si bien que le PMO peut avoir davantage intérêt à satisfaire son chef de projet plutôt que son manager, surtout s’il apprécie de travailler intégré dans une équipe projet, ce qui est fréquent. Dans ce cas, il préférera, si cela est possible, utiliser les bonnes relations qu’il aura créées avec son chef de projet afin de trouver son prochain poste plutôt que de s’en remettre à son responsable métier au sein du « Project Management Office ».

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3.2 Interfaces du chef de projet avec le « Project Management Office »

Mais plus que le lien avec le PMO, la vraie question est de connaître le lien entre le chef de projet et le « Project Management Office ». Si le chef de projet dépend du « Project Management Office », s’il est accrédité par le « project management office », il connaît bien le rôle, les méthodes et les outils. Dans ce cas, le risque que le PMO puisse être détourné de sa fonction première est relativement faible. Si, à l’inverse, le chef de projet est un ingénieur focalisé sur la technique relative à l’objet du projet, qu’il...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Normes de référence

    • FD X50-117, AFNOR, Avril 2003, Management de projet - Gestion du risque - Management des risques d’un projet

    • ISO 31 000NF AFNOR, Janvier 2010, Management du risque - Principes et lignes directrices

    • NF ISO 21500 NF AFNOR, octobre 2012, Lignes directrices sur le management de projet

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