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Auteur(s)
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Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans certains organismes, les métiers de PMO sont des métiers relativement nouveaux en comparaison à d’autres métiers d’ingénieurs, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.
En fonction du positionnement du PMO au sein de l’organisme (rattaché au « Project Management Office » ou intégré au projet), celui-ci est soumis à des influences très différentes.
Cette fiche se propose de travailler spécifiquement sur ce type de PMO et les spécificités de ses relations avec le « Project Management Office ».
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1. Un PMO peut en cacher un autre…
Si le PMO est affecté à temps partiel sur un projet, il doit apporter une valeur ajoutée au projet mais dispose d’une certaine indépendance dans le choix et la mise en œuvre des méthodes dans le projet, car il reçoit ses instructions de son responsable métier au sein du « Project Management Office ».
Le PMO intégré, affecté à plein temps à un projet, subit quant à lui une influence beaucoup plus forte du chef de projet qui est le destinataire final de ses livrables.
Ce PMO ou plutôt ces PMO (PMO généraliste, « risk manager », planificateur, etc.) sont directement rattachés fonctionnellement au chef de projet et sont affectés à 100 % de leur temps au projet. S’il n’en demeure pas moins un lien fort, voire hiérarchique avec le service de « Projet Management Office », celui-ci est très différent de celui qui existe lorsque le PMO est missionné par le « Project Management Office » pour intervenir à temps partiel sur un projet.
En effet, un projet se caractérise par une date de début et de fin, une équipe dédiée et un caractère innovant. De ce fait, les acteurs en charge des différentes fonctions nécessaires à sa réalisation ressentent fréquemment, pour ne pas dire toujours, un fort sentiment d’appartenance à l’équipe. De plus, les objectifs toujours plus contraints et les délais toujours plus courts amènent souvent à travailler dans l’urgence. Ce sentiment d’appartenance, le PMO intégré, membre permanent et à part entière de l’équipe de management du projet, le ressent également et cela le différencie significativement du PMO intervenant à temps partiel sur un projet.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
FD X50-117, AFNOR, Avril 2003, Management de projet - Gestion du risque - Management des risques d’un projet
-
ISO 31 000NF AFNOR, Janvier 2010, Management du risque - Principes et lignes directrices
-
NF ISO 21500 NF AFNOR, octobre 2012, Lignes directrices sur le management de projet
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