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Auteur(s)
-
Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :
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provoquer une démotivation importante ;
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faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
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casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.
Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :
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prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
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apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
-
se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
-
utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.
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5. Erreurs à éviter
5.1 N’influencez pas le résultat final
S’il est vrai que l’objectif des pratiques narratives pour les chefs de projet est de reconnecter l’équipe avec la performance et la motivation, il est aussi important que le chef de projet prenne le risque que son travail n’ait pas cet effet. Il est donc essentiel de résister à la tentation d’influencer les réponses des membres de l’équipe projet dans l’espoir de garantir le succès de la réunion de motivation. Ce comportement mène souvent au résultat contraire et compromet l’objectif initial.
HAUT DE PAGE5.2 Ne soyez pas trop ambitieux
La particularité de cette méthode est de s’appuyer sur des récits individuels et de groupe relatifs aux espoirs et aux rêves des membres de l’équipe projet. Mais la contrainte de temps est une pression non négligeable pour le chef de projet. L’ambition du chef de projet à vouloir à tout prix arriver à remotiver l’équipe a souvent pour résultat de bâcler les différentes étapes du processus. Il doit donc garder à l’esprit que chaque étape apporte quelque chose à l’équipe et lui permet d’évoluer de toute façon vers davantage de coopération et de productivité. Il est donc mieux de ne pas compléter toutes les étapes plutôt que de vouloir tout faire trop vite.
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