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Auteur(s)
-
Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :
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provoquer une démotivation importante ;
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faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
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casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.
Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :
-
prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
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apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
-
se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
-
utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.
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4. Notre conseil
4.1 Faites confiance à votre équipe
Il est important de faire confiance à la capacité de l’équipe de dire ce qui est important pour elle. Influer sur le résultat serait contre-productif et risquerait de compromettre l’action visant à ce que l’équipe retrouve sa motivation.
HAUT DE PAGE4.2 Prenez le temps
Le processus de motivation a besoin d’un certain temps pour être efficace. Il s’agit d’allouer suffisamment de temps au travail d’équipe pour y arriver. Il faut un minimum de deux heures par exemple pour parcourir les différentes pistes de travail ci-dessus proposées.
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