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Auteur(s)
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Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :
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provoquer une démotivation importante ;
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faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
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casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.
Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :
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prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
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apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
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se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
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utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.
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1. Créer les bonnes conditions pour motiver
1.1 Vérifier si vous êtes dans une situation adaptée à l’approche pratiques narratives
Les questions de type pratiques narratives ne sont pas en lien direct avec le projet. Elles font en revanche appel à la capacité des personnes de développer leur propre regard sur les événements passés. C’est ce regard qui déterminera les conclusions que les membres de l’équipe tireront quand il s’agira d’évaluer leur performance. Cette évaluation, souvent négative, risque de bloquer la capacité à renouer avec la performance.
C’est dans cette situation que l’approche des pratiques narratives prend tout son sens. L’objectif du chef de projet est alors de permettre à l’équipe de se dresser contre les évaluations négatives et de développer un point de vue plus différencié sur sa performance.
Les pratiques narratives sont aussi efficaces si le problème de démotivation vient de la non-maîtrise d’un sujet technique. Ce dernier cas devrait alors juste être une incitation pour le chef de projet à mieux former ses équipes.
HAUT DE PAGE1.2 Adopter la bonne posture
La réussite de l’approche narrative dépend surtout de la posture du chef de projet :
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il doit se montrer réellement curieux de la façon dont les membres de l’équipe projet voient les événements du passé ; il s’agit alors de mettre de côté les idées préconçues sur ce qu’est un échec ou un succès ;
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il lui faut poursuivre un objectif précis ; ainsi, le questionnement narratif vise des objectifs tels que la résistance contre des idées négatives, l’identification d’un récit alternatif au récit d’échec, l’enrichissement d’un récit qui relit les membres avec leurs propres motivations… il s’agit donc d’adopter une posture de questionnement orienté par les objectifs des pratiques narratives.
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