Présentation

Article

1 - CRÉER LES BONNES CONDITIONS POUR MOTIVER

  • 1.1 - Vérifier si vous êtes dans une situation adaptée à l’approche pratiques narratives
  • 1.2 - Adopter la bonne posture

2 - FAIRE PRENDRE CONSCIENCE À L’ÉQUIPE DE LA SITUATION

  • 2.1 - Obtenir des éléments factuels sur le malaise actuel

3 - MENER À BIEN LE PROCESSUS DE MOTIVATION PAR LES PRATIQUES NARRATIVES

  • 3.1 - Mettre en place des stratégies de défense contre les conclusions négatives
  • 3.2 - Identifier des leviers d’une histoire de résistance et d’efforts fournis
  • 3.3 - Se projeter dans l’avenir de façon motivée et confiante

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Faites confiance à votre équipe
  • 4.2 - Prenez le temps

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - N’influencez pas le résultat final
  • 5.2 - Ne soyez pas trop ambitieux

Fiche pratique | Réf : FIC1588 v1

Mener à bien le processus de motivation par les pratiques narratives
Les pratiques narratives pour la motivation de l’équipe projet

Auteur(s) : Stefan CSÖSZ

Date de publication : 10 oct. 2016 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :

  • provoquer une démotivation importante ;

  • faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;

  • casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.

Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :

  • prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;

  • apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;

  • se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;

  • utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1588


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Mener à bien le processus de motivation par les pratiques narratives

3.1 Mettre en place des stratégies de défense contre les conclusions négatives

Le chef de projet invite alors l’équipe à examiner les effets de la plainte, du déni et de la résignation. Il utilise une technique qui permet de traiter par exemple la plainte comme un personnage qui intervient dans la vie de l’équipe. Cela a pour effet que les membres de l’équipe se voient en interaction avec la plainte. C’est la première condition pour pouvoir se défendre contre le personnage « Plainte » :

  • qu’est-ce que la plainte vous fait faire ?

  • comment le déni vous empêche-t-il de trouver des solutions ?

  • à quel moment la résignation a eu raison de votre motivation ?

En examinant les effets qu’ont ces « personnages » sur l’équipe, les membres se rendent compte que leur capacité à agir est fortement contrainte. Il est donc possible de passer à la prochaine étape.

HAUT DE PAGE

3.2 Identifier des leviers d’une histoire de résistance et d’efforts fournis

Cette étape de l’animation de l’équipe projet permet de reconnaître l’effort fourni par ses membres. Pour obtenir un récit qui permet de témoigner de ces efforts, le chef de projet peut poser les questions suivantes à son équipe :

  • qu’avez-vous fait pour tenter de ne pas jouer le jeu de plainte-déni-résignation ?

  • comment vous êtes-vous assurés que plainte-déni-résignation ne vous bloquent pas complètement dans votre avancement ?

  • que pouvez-vous reconnaître avoir réussi malgré les conditions difficiles ?

  • à quoi résistiez-vous malgré les incitations de plainte-déni-résignation à vous laisser aller ?

HAUT DE PAGE

3.3 Se projeter dans l’avenir de façon motivée et confiante

L’équipe est maintenant arrivée au point de pouvoir envisager un changement dans son attitude et sa façon de faire. Le chef de projet peut suggérer aux membres de l’équipe...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mener à bien le processus de motivation par les pratiques narratives
Sommaire
Sommaire

1 Bibliographie

Cartes des pratiques narratives, Michael White, Satas.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS