Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans un projet, le tableau de bord financier a pour objectif de saisir l’information importante afin de déclencher l’alerte, mettre en place des plans d’action et mettre en œuvre les actions correctives.
Cette fiche vous aidera à construire un tableau de bord conçu pour répondre aux besoins de votre projet.
Cette construction est structurée de la manière suivante :
-
la définition des indicateurs « standard » ;
-
la définition d’indicateurs permettant de s’adapter aux spécificités du projet ;
-
la construction du tableau de bord à partir des indicateurs précédemment définis.
Les deux concepts clés sont :
-
la nécessaire simplicité et reproductibilité des indicateurs sélectionnés ;
-
la cohérence d’ensemble que doit assurer le tableau de bord.
Les concepts nécessaires à la création d’un tableau de bord, permettant au chef de projet de connaître la situation de son projet et son avancement dans son environnement, sont expliqués ici.
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3. Définir les objectifs
Le tableau de bord doit répondre à des attentes des parties prenantes qui peuvent être différentes, par exemple :
-
le chef de projet et son équipe ;
-
le comité de pilotage ;
-
la direction financière ;
-
la direction générale…
Le choix des éléments financiers présentés et des indicateurs peut varier en fonction des destinataires.
Selon les cas, vous pourrez construire un tableau de bord unique ou des tableaux de bord différents. Dans cette dernière hypothèse, le tableau de bord du projet regroupe l’ensemble des tableaux de bord qu’il a été nécessaire de construire pour répondre aux attentes des différents clients. Soyez réactifs, et assurez la cohérence entre ces différents tableaux.
Le tableau de bord devra être construit en fonction d’objectifs quantitatifs et qualitatifs définis préalablement. Cela implique de clarifier les besoins du client et du contrat et d’avoir une compréhension globale de la problématique financière qui entoure le projet.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Faire un organigramme des tâches (OT) ou Work Breakdown Structure (WBS)
-
Estimer les coûts
-
Actualiser les coûts du projet
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Mesurer l’avancement d’un projet : préparation et indicateurs de contenu...
Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBoK®), 6e éd.
HAUT DE PAGE
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Outil Graphique temps/temps indicateur de suivi du délai (Outil fic1681m1.docx ).
Cet outil propose à l’aide d’un graphique « temps/temps » une représentation pour un suivi du planning réel comparé au planning initial
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Outil Logigramme du processus de gestion des risques suivant PMBook (Outil fic1681m2.docx ).
Cet outil présente sous forme d’un logigramme, le processus d’ensemble de la gestion des risques d’un projet.
-
Outil Courbe du coût du projet en fonction de la probabilité de surcoût (Outil fic1681m3.docx ).
Cet...
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