Fiche pratique | Réf : FIC1078 v1

Les trois objectifs principaux de l’outil
Répertorier les coûts à suivre sur Excel : repères

Auteur(s) : Lionel PUNTOS

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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  • Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics

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INTRODUCTION

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Il existe de nombreux outils de complexité et de facilité d’utilisation plus ou moins élevées, mais la plupart des projets sont gérés avec un outil très simple : Excel.

Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate et facilement exploitable par les utilisateurs.

Cette fiche a pour but de présenter un cas concret d’utilisation Excel pour la gestion des coûts et des charges dans un projet. Ce Cost Summary Report (CSR, fiche de résumé des coûts) permet de récupérer les données de réalité des coûts et de prévoir le reste à faire en coûts, mais également en heures.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1078


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3. Les trois objectifs principaux de l’outil

3.1 Homogénéiser les méthodes, processus et outils de contrôle de coût

L’outil doit permettre aux utilisateurs de retranscrire les informations établies dans les fiches de lot et de pouvoir les mettre à jour dès que possible et le plus facilement possible.

Cela passe également par une homogénéisation des données utilisées et des hypothèses associées (nombre d’heures travaillées par mois, taux horaires…). L’outil devra retranscrire l’ensemble des données de l’ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion intégrée) des pays A, B, C et D et permettra aux utilisateurs de transcrire leurs prévisions dans un unique format.

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3.2 Renforcer les liens entre les opérationnels et la finance

L’objectif est de réunir, dans un même outil, le « réel » (dépenses et engagés comptabilisés dans le système d’information) et le « prévisionnel » (plan de charge, échéancier de dépenses…) afin d’avoir une vue réaliste de la situation financière à un instant donné, et de pouvoir la corréler à l’avancement physique.

Il s’agit de permettre à l’ensemble des acteurs du processus d’avoir le bon niveau d’informations et de la traiter selon les besoins de chacun. L’outil sera capable de fournir les informations utilisables à la fois pour un plan de charge (heures, nombre de personnes…) et pour une analyse financière (en euro).

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3.3 Aider à l’analyse et au pilotage de l’activité

L’objectif est principalement de fiabiliser les prévisions financières et d’assurer un moyen d’analyse des écarts et d’aide à la décision. Pour cela, l’outil doit être utilisable facilement par les opérationnels et ne pas requérir de connaissances trop importantes en finance. La prise en main doit être immédiate et la mise à jour des données rapide.

Il permettra au responsable de work package de suivre ses tâches, mais aussi de consolider...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010, ISBN 2124843419

    Michèle Amelot : VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010, ISBN 978-2-7460-5461-5

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