Fiche pratique | Réf : FIC1078 v1

Modalités d’application et problématique
Répertorier les coûts à suivre sur Excel : repères

Auteur(s) : Lionel PUNTOS

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics

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INTRODUCTION

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Il existe de nombreux outils de complexité et de facilité d’utilisation plus ou moins élevées, mais la plupart des projets sont gérés avec un outil très simple : Excel.

Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate et facilement exploitable par les utilisateurs.

Cette fiche a pour but de présenter un cas concret d’utilisation Excel pour la gestion des coûts et des charges dans un projet. Ce Cost Summary Report (CSR, fiche de résumé des coûts) permet de récupérer les données de réalité des coûts et de prévoir le reste à faire en coûts, mais également en heures.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1078


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1. Modalités d’application et problématique

Afin de bien préparer l’avenir, il apparaît crucial d’améliorer la prévision et de mettre en place un processus de pilotage. Ce processus vous permet de contrôler de manière intégrée les évolutions techniques et de respecter les objectifs de qualité, de planning et de coûts. En l’absence d’outils de gestion de projet intégrés, le développement d’outils sur Excel associé à un processus de gestion de projet peut aider à atteindre cet objectif.

Spécificité

L’exemple proposé s’appuie sur une page Excel issue de l’aéronautique. Sa relative complexité est compensée par deux atouts majeurs :

  • vous y trouverez une liste quasi exhaustive des coûts à suivre ;

  • vous verrez comment tout intégrer sur une seule page Excel.

L’approche consiste à suivre l’avancement général du projet au niveau le plus pertinent du projet, c’est-à-dire chaque lot ou Work Package (WP). Le lot regroupe un ensemble cohérent de tâches qui permet la livraison en temps et en heure, avec la maturité requise d’un équipement défini dans l’organigramme produit (ou Product Breakdown Structure, PBS). Dans le cadre d’une activité dite transverse, le WP peut être également un ensemble d’activités conduisant à la maturité ou à un avancement technique d’un ensemble d’équipements. Le WP a été défini comme une activité représentant environ le travail de 10 équivalents temps plein (ETP ou FTP) par an.

Ainsi, le responsable d’un lot a en charge le suivi technique mais aussi la gestion des coûts et du planning de son activité. Il est à noter que, de par l’organisation matricielle, il reçoit des objectifs de son responsable de sous-projet et de son responsable hiérarchique dans le métier. Le responsable de lot devient un responsable de projet.

Cette démarche, encouragée au plus haut niveau, s’accompagne d’une série d’aides et de soutiens apportés par le programme visant à assister le responsable de lot dans ses fonctions :

  • la mise en place de ce nouveau processus est assortie d’une série d’ateliers et de formations permettant ainsi aux responsables de WP de mieux appréhender les tenants et aboutissants du projet ;

  • les objectifs financiers,...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010, ISBN 2124843419

    Michèle Amelot : VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010, ISBN 978-2-7460-5461-5

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