Fiche pratique | Réf : FIC1078 v1

Présentation de l’outil
Répertorier les coûts à suivre sur Excel : repères

Auteur(s) : Lionel PUNTOS

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Il existe de nombreux outils de complexité et de facilité d’utilisation plus ou moins élevées, mais la plupart des projets sont gérés avec un outil très simple : Excel.

Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate et facilement exploitable par les utilisateurs.

Cette fiche a pour but de présenter un cas concret d’utilisation Excel pour la gestion des coûts et des charges dans un projet. Ce Cost Summary Report (CSR, fiche de résumé des coûts) permet de récupérer les données de réalité des coûts et de prévoir le reste à faire en coûts, mais également en heures.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1078


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Présentation de l’outil

Le Cost Summary Report (CSR) est un outil de gestion des coûts permettant de piloter l’évolution des coûts au niveau opérationnel.

Développé sous un format Excel, cet outil est commun à tout le projet. Il assure l’automatisation des consolidations de données du niveau work package jusqu’au niveau sous-programme. Il utilise les données comptables officielles de chaque pays (ERP locaux) et permet, à partir de données sources uniques, la consolidation à différents niveaux de détails.

L’outil devant être utilisé dans un contexte international, la plupart des termes utilisés et des schémas d’explications sont rédigés en anglais.

Nous verrons dans cette partie la forme générale de l’outil ainsi que les différentes parties qui le composent. Puis, nous décrirons le procédé de mise à jour de l’information.

4.1 La structure générale

Le CSR est un document Excel découpé en quatre volets :

Volet A : les ressources. Cette partie permet de suivre les coûts associés aux ressources humaines, découpées en ressources internes et externes (sous-traitance). Elle assure une vision du plan de charge ;

Volet A : les ressources

Volet B : les coûts « directs » associés aux dépenses de d’achats de matériels, d’équipements, de frais de voyages…

Volet B : les coûts « directs »

Volets C et D : les risques et opportunités ;

Volets C et D : les risques et opportunités

volet E : la synthèse et les graphiques

Volet E : la synthèse et les graphiques

Source : Cédric Rèvemont, contrôleur financier, Airbus

À chaque CSR est associé un responsable de lot. La consolidation des données des CSR peut se faire au niveau du sous-projet, du projet et du sous-programme (cf. fiches suivantes). Le CSR est défini pour un projet donné (quatre CSR différents pour une même activité sur une première version du produit final, une deuxième version sur les aspects de spécification pour un client particulier et pour le support technique lors de la phase série).

Chaque feuille du CSR représente une année calendaire (2005 à 2009). Un bouton permet de passer d’une année sur l’autre, et le bouton « FCAC » (Forecast Cost At...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation de l’outil
Sommaire
Sommaire

    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010, ISBN 2124843419

    Michèle Amelot : VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010, ISBN 978-2-7460-5461-5

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS