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1 - LA MATRICE SWOT

  • 1.1 - Qu’est-ce que la matrice SWOT ?

2 - INITIEZ UNE ANALYSE SWOT

  • 2.1 - À quoi sert une analyse SWOT ?
  • 2.2 - Quand organiser une analyse SWOT ?

3 - ORGANISEZ UNE ANALYSE SWOT

  • 3.1 - Expliciter clairement l’objet de l’analyse
  • 3.2 - Clarifier le périmètre d’analyse et l’entité qui fera l’objet de l’analyse
  • 3.3 - Sélectionner les bons participants
  • 3.4 - Prévoir une ou plusieurs sessions de travail

4 - RÉALISEZ UNE ANALYSE SWOT

  • 4.1 - En forces
  • 4.2 - En faiblesses
  • 4.3 - En opportunités
  • 4.4 - En menaces
  • 4.5 - Comment procéder ?

5 - EXPLOITER LES RÉSULTATS D’UNE ANALYSE SWOT

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Soyez méthodique

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne vous fiez pas aveuglément aux résultats d’une analyse SWOT

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0591 v1

Organisez une analyse SWOT
Utiliser une matrice SWOT

Auteur(s) : Lionel PONSOT

Date de publication : 10 janv. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous devez diagnostiquer les forces et faiblesses de votre organisation en vue d’une évolution. Cette fiche vous explique comment procéder en utilisant la matrice SWOT.

La matrice SWOT, développée dans les années 60 par quatre professeurs de la Harvard Business School, est un support pour une démarche structurée de réflexion en groupe. Elle permet aux entreprises, organisations ou cabinets de consulting, d’exprimer leurs expériences, déceptions, espoirs et inquiétudes par rapport à l’organisation ou au projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0591


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3. Organisez une analyse SWOT

3.1 Expliciter clairement l’objet de l’analyse

Par exemple, lors de l’orientation future d’une société, développement d’une gamme de produits, marchés à développer, positionnement vis-à-vis de la clientèle, projet de mise en place de nouvelles méthodes de travail, installation d’un nouvel outil informatique, etc.

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3.2 Clarifier le périmètre d’analyse et l’entité qui fera l’objet de l’analyse

Cette analyse particulièrement importante permet une bonne compréhension de ce qui est interne et ce qui est externe à l’entité étudiée.

Si le périmètre analysé est une société tout entière et l’objet de l’analyse est de définir la stratégie de développement, tout ce qui peut être maîtrisé à l’intérieur de la société fera l’objet de l’analyse interne. Tout ce qui concerne l’évolution du marché et des clients, l’environnement réglementaire, les évolutions sociétales sont des facteurs externes sur lesquels la société ne peut pas agir directement, mais qu’il faudra prendre en compte.

Si le périmètre est un service de production et l’objet de l’analyse l’installation de nouveaux équipements de travail, les facteurs externes seront tout ce qui peut influencer le résultat de la mise en œuvre mais dont la maîtrise relève d’autres services, d’autres parties de la société, de fournisseurs, etc.

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3.3 Sélectionner les bons participants

Ils seront choisis pour leurs connaissances et compétences en fonction de l’objet et du périmètre de l’analyse.

Vous devrez vous assurer d’une participation adéquate des personnes ayant une connaissance des facteurs externes pertinents pour l’objet de l’analyse, ainsi que prévoir d’inclure des personnes ayant une certaine expérience et une meilleure appréciation des effets à long terme.

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