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Auteur(s)
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Lionel PONSOT : Président d’ELLIPSYS
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Vous devez diagnostiquer les forces et faiblesses de votre organisation en vue d’une évolution. Cette fiche vous explique comment procéder en utilisant la matrice SWOT.
La matrice SWOT, développée dans les années 60 par quatre professeurs de la Harvard Business School, est un support pour une démarche structurée de réflexion en groupe. Elle permet aux entreprises, organisations ou cabinets de consulting, d’exprimer leurs expériences, déceptions, espoirs et inquiétudes par rapport à l’organisation ou au projet.
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4. Réalisez une analyse SWOT
La présentation traditionnelle d’une analyse SWOT est une matrice 2 par 2. La colonne du haut représente les facteurs internes et celle du bas ceux externes. La colonne de gauche représente les forces ou opportunités, c’est-à-dire les facteurs positifs en interne ou dans l’environnement externe sur lesquels on peut agir ou s’appuyer pour mettre en œuvre l’objet. Celle de droite représente les faiblesses ou menaces, c’est-à-dire les éléments négatifs qu’il faudra contrôler ou dont il faudra être conscient lors de la mise en œuvre de l’objet de l’analyse.
Que trouvera-t-on dans ces rubriques ?
4.1 En forces
On trouvera les facteurs internes qui affectent positivement votre performance. Ces forces constituent la fondation pour bâtir le futur de votre organisation ou de votre projet.
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Que faites-vous exceptionnellement bien ?
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Quels sont vos avantages qui vous distinguent de vos concurrents ?
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Quels sont vos éléments de différenciation ?
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Quelles sont vos meilleures ressources ?
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Quelles sont vos forces aux yeux de vos clients ?
4.2 En faiblesses
Ces faiblesses offrent d’importants potentiels d’amélioration.
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Que pourriez-vous faire mieux ?
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Quelles sont les principales critiques formulées par vos clients, employés, fournisseurs, sous-traitants, banquiers… ?
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Où êtes-vous vulnérable ?
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Y a-t-il des obstacles à votre évolution ?
4.3 En opportunités
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Quelles sont les opportunités que vous connaissez mais que vous n’avez pas exploitées ?
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Quelles sont les tendances émergentes (marché, technologie, management, organisationnelle…) dont vous pourriez tirer profit ?
4.4 En menaces
Ce sont les facteurs externes...
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