Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Chaque version de l’ISO 9001 a eu son slogan ou concept clé particulier. Rappelons-nous les versions 1987 et 1994 et leur désormais célèbre : « Écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on écrit ». La version 2000 a introduit l’approche processus et la démarche d’amélioration continue, dans laquelle l’entreprise elle-même identifie ses pistes de progrès et planifie les actions correctives jusqu’à résolution des situations indésirables.
Quelle est la signature de la version 2015 ? Sept ans après sa parution, il est encore difficile de la qualifier avec certitude.
Pour que chaque organisme fasse son travail de représentation, nous proposons ici quelques pistes de réflexion pour aider à donner un sens à l’évolution de votre système de management de la qualité, au-delà de l’argument technique de mise en conformité par rapport au référentiel ISO 9001.
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Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Comment synthétiser les évolutions de l’ISO 9001:2015 > Prioriser les actions et personnaliser son système de management de la qualité
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2. Prioriser les actions et personnaliser son système de management de la qualité
Une autre voie de synthèse, empruntée au manager du comité technique de l’ISO en charge, en 2015, de la mise à jour des normes de la famille ISO 9000, est suggérée au travers des conseils suivants : adaptez les dispositions à vos besoins (personnalisez) et n’essayez pas de tout embrasser de manière uniforme (priorisez).
Sur le plan pratique, l’application de ces conseils suppose que l’organisme ait défini ses besoins concernant la qualité et son système de management de la qualité.
Un diagnostic de l’existant par rapport aux exigences de l’ISO 9001:2015 permet de savoir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien dans votre système de management de la qualité, d’identifier les difficultés des acteurs et d’écouter leurs éventuelles propositions.
Les résultats de cet exercice peuvent contribuer à l’établissement d’une orientation d’évolution permettant ensuite de s’appuyer sur l’ISO 9001:2015 et ses exigences, qui illustrent surtout des bonnes pratiques, pour faire progresser sa démarche qualité.
En ce domaine comme en beaucoup d’autres, si vous faites le choix de vous laisser porter, tel un bouchon sur la mer, vous prendrez le risque d’être ballotté entre les différents courants provenant de vos clients, de vos consultants, de vos auditeurs, des formateurs qui vous orienteront selon leurs propres convictions et croyances, et pas nécessairement selon vos besoins réels.
L’application de l’ISO 9001:2015 ne fournit en général que ce que chacun plante et contribue à faire fructifier.
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Prioriser les actions et personnaliser son système de management de la qualité
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Synthèse de l’ISO 9001:2015 (Outil fic1357m1.docx ).
Ce document présente une vision synthétique de l’ISO 9001:2015.
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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