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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Vous êtes confronté pour la première fois à la mise en place de l’AMDEC dans votre entreprise, à la suite d’une demande client ou par une initiative interne et vous souhaitez appréhender les tenants et les aboutissants de la méthode avant de vous lancer.
Cette fiche sur l’outil AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leur criticité) permet de comprendre les éléments principaux pour le déploiement de la méthode, son interprétation et la mise en place des actions correctives, préventives ou d’amélioration comme données de sortie de l’exercice.
Fort de trois déclinaisons (AMDEC processus, produit ou moyen de fabrication), l’outil va vous permettre de faire une critique de vos processus, outils de production ou encore des fonctions d’un produit avant une utilisation définitive. Il est également possible de regrouper ces trois éléments dans une notion de « système » (un cumul des trois éléments). C’est un outil de prévention des difficultés ou défauts qui est réalisé très en amont dans les projets, en équipe pluridisciplinaire et multiniveaux.
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6. Comment coter les modes de défaillances ?
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Se munir de la grille de cotation de vos clients si cette dernière existe. Le cas échéant, utiliser une grille normalisée ou votre propre grille. Des grilles sont également disponibles dans les référentiels d’études AMDEC (PFMEA de l’Automotive Industry and Action Group).
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Pour chaque mode de défaillance, coter sa gravité (G) ou Severity (S) en anglais. Se référer aux effets internes et externes pour cette évaluation. Plus la valeur est élevée, plus les effets sont importants pour l’utilisateur.
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Coter l’occurrence (O), ou la probabilité d’apparition de ce mode de défaillance. Plus cette valeur est élevée, plus la probabilité d’apparition est importante.
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Coter la probabilité de non-détection (D). Plus la valeur est élevée, moins le système de détection ou de prévention est performant.
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Faire le produit G Í O Í D = C. « C » étant le seuil ou l’indice de criticité.
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En fonction du seuil, il devient nécessaire d’engager des actions correctives. Un plan d’actions avec pilote doit être initié et suivi, avec un état d’avancement périodique.
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Réévaluer l’occurrence et la détection en fonction des actions correctives décidées.
Nota : les échelles de cotation varient selon les secteurs d’activité et les clients. En l’absence de prescription particulière, on peut généralement prendre une échelle de notation croissante allant de 1 à 10.
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