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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche vous permettra d’appréhender les concepts, intérêts et outils d’une démarche Lean en entreprise, qu’elle soit industrielle, de biens et services, ou d’utilité générale.
Vous serez ainsi à même de comprendre les fondamentaux d’une démarche Lean Management, ainsi que de connaître les principes et les outils qui sont associés à cette démarche afin de les utiliser avec efficacité. En effet, de nombreux outils viennent appuyer la démarche Lean Management ; il convient de les connaître, de savoir comment et dans quelle mesure les utiliser. Les origines du Lean Management sont également expliquées. Enfin, les facteurs clés de succès sont abordés en fin de fiche.
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2. En réalité, qu’est-ce que le Lean Management ?
Le Lean est un principe inclus dans le TPS, ou Toyota Production System de Taiichi Ohno.
Le Lean Management est un processus continu d’identification, de mise en évidence des gaspillages et activités à non-valeur ajoutée. Ces gaspillages peuvent prendre des formes variées et diverses, et se décliner dans différentes familles que nous étudierons plus loin dans cette fiche.
Les trois principes de base peuvent se résumer ainsi :
-
faire mieux avec moins ;
-
produire le maximum de résultats avec le minimum d’efforts (nous sommes dans une logique d’efficience) ;
-
traiter les problématiques sur le terrain (du japonais « Gemba »).
Les bases du Lean Management sont :
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approche de l’objectif « zéro défaut du 1er coup » (First Time Quality) ;
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suppression des gaspillages (muda) ;
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amélioration continue (6Sigma) ;
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flux tirés ;
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flexibilité des ressources ;
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relations avec les partenaires et fournisseurs ;
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association de l’ensemble des collaborateurs.
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