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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche vous permettra d’appréhender les concepts, intérêts et outils d’une démarche Lean en entreprise, qu’elle soit industrielle, de biens et services, ou d’utilité générale.
Vous serez ainsi à même de comprendre les fondamentaux d’une démarche Lean Management, ainsi que de connaître les principes et les outils qui sont associés à cette démarche afin de les utiliser avec efficacité. En effet, de nombreux outils viennent appuyer la démarche Lean Management ; il convient de les connaître, de savoir comment et dans quelle mesure les utiliser. Les origines du Lean Management sont également expliquées. Enfin, les facteurs clés de succès sont abordés en fin de fiche.
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5. Le Lean Management dispose-t-il d’indicateurs spécifiques ?
Il est important de disposer d’éléments permettant de mesurer un progrès ou une situation avant/après. Il nous faut de ce fait des indicateurs robustes pour en juger.
Une règle importante du Lean Manufacturing tient dans le fait que toute amélioration doit porter vers les clients ou vers la VA. Tous les indicateurs qui tiennent comptent de ces deux éléments sont donc des indicateurs significatifs du Lean Management.
Exemples d’indicateurs fréquemment utilisés :
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le TRS (taux de rendement synthétique) mesure la performance globale des moyens de fabrication ;
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le diagramme de Pareto, notion des « 20/80 » permet de travailler sur les problématiques les plus importantes (lié au gaspillage relatif à la non-qualité) ;
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le Throughput ou rythme auquel votre système génère des ventes : plus votre système est agile et exempt de lourdeurs, plus le Throughput sera élevé ;
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EBITDA, WIP, OTD…
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