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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Cette fiche vous permettra d’appréhender les concepts, intérêts et outils d’une démarche Lean en entreprise, qu’elle soit industrielle, de biens et services, ou d’utilité générale.
Vous serez ainsi à même de comprendre les fondamentaux d’une démarche Lean Management, ainsi que de connaître les principes et les outils qui sont associés à cette démarche afin de les utiliser avec efficacité. En effet, de nombreux outils viennent appuyer la démarche Lean Management ; il convient de les connaître, de savoir comment et dans quelle mesure les utiliser. Les origines du Lean Management sont également expliquées. Enfin, les facteurs clés de succès sont abordés en fin de fiche.
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4. Quels sont les gaspillages rencontrés ?
La lutte contre les gaspillages est sans doute l'un des combats qui prédomine dans l’approche Lean Management. Regroupés en huit familles, ils sont, une fois identifiés, sources d’économie importante et de réduction des activités à non-valeur ajoutée :
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gaspillage provenant d’une surproduction : produire plus que la demande client, fabriquer des indicateurs inutiles et/ou inexploités, produire en avance (sous-entendu sans commande) ;
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gaspillage provenant des temps d’attente : opérateur inactif devant un moyen de fabrication en marche, cadence ralentie, temps d’attente entre deux opérations… ;
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gaspillages liés aux transports : déplacements de produits sans valeur pour le client, transferts dans différentes zones de stockages, déplacements importants de patients dans un centre de soins… ;
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gaspillage dû aux stocks inutiles : mise en stock de produits semi-finis, stocks importants de matière brute, stocks de produits finis supérieurs aux besoins clients ;
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gaspillage dans les processus de production : processus de validation nécessitant trop de signatures, contrôles excessifs, complexité d’un processus… ;
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gaspillage provenant des mouvements inutiles : mouvements inutiles d’un opérateur, recherche d’outillage, outils et supports qui ne sont pas aux emplacements les plus pertinents… ;
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gaspillage dû à la non-qualité (produits défectueux) : produit non conforme, casses outils, produits nécessitant des retouches… ;
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sous-utilisation des compétences : formation incomplète des collaborateurs, management trop éloigné des activités du terrain, management rigide, occultant toute créativité des collaborateurs…
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