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Auteur(s)
-
Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).
Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :
-
au niveau du produit ;
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au niveau du processus ;
-
au niveau du système.
Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.
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3. Déterminez les modalités de mise en œuvre
Pour mettre en œuvre l’audit, comme le précise l’ISO 19011, vous devez également déterminer le champ et les critères d’audit. Pour chacun des types d’audit, les champs et les critères sont de natures différentes.
3.1 Le champ d’audit
La réflexion sur le champ de l’audit n’est pas anodine. Elle vous permet de bien qualifier l’étendue de l’audit au regard des objectifs. Elle permet ainsi de cibler l’audit en fonction des problématiques rencontrées, de votre contexte, des événements passés ou à venir.
Le tableau ci-dessous présente des exemples de champ en fonction du type d’audit.
HAUT DE PAGE3.2 Les critères d’audit
L’exercice d’audit s’appuie sur l’évaluation des preuves d’audit au regard des critères, les critères constituant alors la référence de cette évaluation. Déterminer clairement les critères d’audit permet de remettre en contexte les constats d’audit et de mettre en exergue, de manière factuelle et objective, les non-conformités.
Le tableau ci-dessous présente des exemples de critères en fonction du type d’audit.
HAUT DE PAGE3.3 La mise en œuvre des différents audits
La mise en œuvre des différents types d’audit s’appuie sur une même méthodologie : « déclenchement de l’audit, préparation des activités d’audit, réalisation des activités d’audit, préparation et diffusion du rapport d’audit et clôture de l’audit » (ISO 19011).
Dans le cadre de l’audit interne, les modalités de mise en œuvre sont précisées dans les fiches Animer la réunion d’ouverture de l’audit sur site [FIC...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
-
Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
-
Norme ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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