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Auteur(s)
-
Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).
Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :
-
au niveau du produit ;
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au niveau du processus ;
-
au niveau du système.
Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.
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4. Notre conseil
4.1 Prenez en compte tous ces types d’audits lors de la préparation de votre programme d’audit
Lorsque vous établissez votre programme d’audit, vous mixez les différents types d’audit (processus, procédure, poste, etc.) en fonction des problématiques identifiées, du contexte, des objectifs. Vous aurez ainsi un programme d’audit complet et adapté à la situation de votre système à un moment donné. Les audits seront donc plus pertinents et permettront d’identifier des améliorations en ligne avec les préoccupations de l’entreprise.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
-
Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
-
Norme ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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