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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).
Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :
-
au niveau du produit ;
-
au niveau du processus ;
-
au niveau du système.
Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.
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1. Définissez les types d’audit
L’audit est utilisé dans les systèmes de management, notamment comme un outil interne de l’amélioration. Il peut porter sur des périmètres plus ou moins étendus, sur des niveaux d’organisation plus ou moins variables, sur des problématiques plus ou moins ciblées.
Un type d’audit sera plus ou moins bien adapté en fonction de la situation :
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un audit système porte sur l’ensemble des processus et des autres éléments du système, de leurs interfaces et sur le fonctionnement global du système ;
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un audit processus concerne un processus donné, en abordant ses caractéristiques ainsi que les interfaces entre ce processus et le/les processus amont et aval ;
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un audit produit consiste à auditer les caractéristiques du produit ou du service par rapport à un cahier des charges, par exemple.
La pratique de l’audit s’appuie sur les lignes directrices établies dans la norme ISO 19011, qui précisent notamment la nécessité de définir des objectifs d’audit : « Il convient de fonder chaque audit individuel sur des objectifs, un champ et des critères d’audit documentés. Il convient par ailleurs que ces derniers […] soient cohérents avec les objectifs globaux du programme d’audit. »
Il est intéressant de rappeler dans quel contexte un responsable qualité est amené à programmer des audits. Dans le cadre d’un système de management de la qualité, l’audit interne répond aux exigences de l’ISO 9001 § 9.2. L’organisme doit mener des audits internes pour déterminer si son système de management de la qualité (SMQ) est conforme, mis en œuvre de manière efficace et tenu à jour. Il n’est pas rare également de procéder à des audits fournisseurs, pour évaluer l’aptitude d’un nouveau fournisseur ou pour surveiller les pratiques des fournisseurs les plus critiques.
Pour répondre à ces différents objectifs, vous allez mettre en pratique différents types d’audit. Selon une approche par niveau, on parlera des audits système, processus et produit. Il existe également d’autres types d’audit régulièrement mis en œuvre pour des besoins spécifiques, comme les audits de procédure et les audits de poste.
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Définissez les types d’audit
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
-
Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
-
Norme ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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