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1 - DÉCOUVRIR LES EXIGENCES DES NORMES ISO

2 - METTRE EN ŒUVRE LES OUTILS DE GESTION DES ANOMALIES

  • 2.1 - Pour une gestion 2.0 de vos anomalies…
  • 2.2 - Identifier et animer un groupe de travail
  • 2.3 - Pour des flux de traitement efficaces
  • 2.4 - Des rôles définis pour une implication améliorée

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Bâtissez des groupes de travail robustes
  • 3.2 - Définissez clairement les objectifs de gestion pour choisir le moyen adapté
  • 3.3 - Personnalisez votre support

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - N’en faites ni trop ni pas assez

5 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1157 v1

Découvrir les exigences des normes ISO
Établir les supports pour la remontée d’informations sur les anomalies

Auteur(s) : Isabelle EQUIXOR

Date de publication : 10 févr. 2023 | Read in English

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INTRODUCTION

Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Captez-vous bien les réclamations/plaintes de vos clients ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Dans vos services ? Avec vos partenaires externes ? Comment émergent les d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettent l’analyse des problèmes ?

Autant de questions qui vous font prendre conscience que les informations liées à l’émergence, l’analyse et la résolution d’anomalies nécessitent d’être disponibles et partagées, ce qui ne coule pas de source…

Ne vous découragez pas, il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, vos ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.

Cette fiche vous guidera afin d’être en mesure de soulager votre entreprise, notamment en vous appuyant sur les outils spécialisés du marché.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1157


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1. Découvrir les exigences des normes ISO

Tout système de management est amené dans le cadre des chantiers d’homogénéisation des normes de management ISO (voir les fiches Systèmes de management de la qualité [FIC 0381] et ISO 14001 Système de management environnemental [FIC 0497], et l’ISO 45001 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail »), à gérer les actions nécessaires à l’obtention :

  • de résultats planifiés et dont les risques ont été analysés ;

  • d’un produit conforme ;

  • d’un système de management cohérent et efficace ;

  • d’une démarche d’amélioration continue et vivante.

Ainsi, pour pouvoir répondre à ces quatre points clés, il faut être en mesure d’identifier, de connaître, de maîtriser et de partager ses défaillances et axes d’amélioration.

Picto outil Outil

C’est en cela que l’exemple de formulaire Fiche qualité de remontées d’informations (Outil fic1157m1.xlsx ) est une voie possible de support aisément déployable pour initier ce type de démarche afin d’alimenter le système global de votre gestion d’anomalies. Ce moyen est à envisager lorsque les postes informatiques ne sont pas déployables dans tous les secteurs de votre entreprise. Dans cette configuration, au-delà de favoriser l’émergence des anomalies, il prend le rôle d’outil...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Fiche qualité de remontée d’informations (Outil fic1157m1.xlsx ).

      Exemple de fiche qualité permettant la remontée d’anomalies, selon la boucle PDCA, et traitement de l’information par ascendance de la strate hiérarchique et évaluation efficacité par équipe pluridisciplinaire.

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    2 Références normatives

    • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 14001:2015 – Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation

    • ISO 45001:2018 – Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation

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