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Auteur(s)
-
Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Captez-vous bien les réclamations/plaintes de vos clients ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Dans vos services ? Avec vos partenaires externes ? Comment émergent les d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettent l’analyse des problèmes ?
Autant de questions qui vous font prendre conscience que les informations liées à l’émergence, l’analyse et la résolution d’anomalies nécessitent d’être disponibles et partagées, ce qui ne coule pas de source…
Ne vous découragez pas, il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, vos ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.
Cette fiche vous guidera afin d’être en mesure de soulager votre entreprise, notamment en vous appuyant sur les outils spécialisés du marché.
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2. Mettre en œuvre les outils de gestion des anomalies
2.1 Pour une gestion 2.0 de vos anomalies…
Il existe, de nos jours, une grande variété de logiciels sous tous les formats qui vous aideront à gérer vos anomalies, alors pourquoi vous en priver ?
Cependant, comment faire son choix dans cet océan de possibilités ?
Des modules d’ERP vous permettraient d’assurer la gestion de vos anomalies, mais il s’agit là de solutions lourdes où l’unique module de gestion des anomalies ne pourra être implémenté. Choisir l’option ERP implique un choix stratégique et structurel fort avec des coûts d’implémentation qui iront de pair.
Si votre besoin ne concerne que la gestion d’événements indésirables et des actions qui en découlent, des solutions logicielles plus légères sauront répondre à vos attentes à un coût de déploiement plus abordable.
Voici quelques critères devant être pris en compte pour orienter vos choix :
-
l’accessibilité ou non de l’ensemble du personnel à un outil informatique de saisie ;
-
le besoin de définir et de piloter informatiquement le flux de traitement (workflow) des anomalies et événements déclarés, depuis leur ouverture jusqu’à leur clôture ;
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le besoin et la possibilité de déclencher les événements ou anomalies au cours du déroulement des affaires ou productions concernées (supposant une modélisation de vos processus et de vos flux de travail de type BPM et/ou ERP).
Et si vous restez toujours dans l’expectative, pas de panique, des consultants spécialisés dans l’accompagnement à la numérisation des SMQ sont disponibles pour vous guider dans le choix de solutions adaptées à votre profil d’entreprise et à vos besoins.
HAUT DE PAGE2.2 Identifier et animer un groupe de travail
Quel que soit votre choix, il vous faudra :
-
identifier les personnes clés à tous les niveaux de votre organisation ;
-
identifier, avec ces personnes clés, les activités et les flux à prendre en compte, les informations nécessaires, les acteurs concernés, les éventuelles ressources ainsi que les supports documentaires à produire ;
-
selon les choix d’outils...
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Mettre en œuvre les outils de gestion des anomalies
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Mettre en œuvre des actions curatives, correctives, préventives
-
Impliquer et réguler son personnel
-
Animer un groupe de travail afin d’atteindre les objectifs fixés
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Outil Fiche qualité de remontée d’informations (Outil fic1157m1.xlsx ).
Exemple de fiche qualité permettant la remontée d’anomalies, selon la boucle PDCA, et traitement de l’information par ascendance de la strate hiérarchique et évaluation efficacité par équipe pluridisciplinaire.
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 14001:2015 – Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation
-
ISO 45001:2018 – Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation
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