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Article

1 - À QUOI SERT LA REVUE DE DIRECTION ET QUI DOIT Y PARTICIPER ?

2 - QUELLE PÉRIODICITÉ POUR LA REVUE DE DIRECTION ?

3 - QUELS SONT LES ÉLÉMENTS D’ENTRÉE ET DE SORTIE ?

  • 3.1 - Les éléments d’entrée
  • 3.2 - Les éléments de sortie

4 - COMMENT PRÉPARER LA REVUE DE DIRECTION ?

  • 4.1 - Collecter et analyser les données
  • 4.2 - Le support de la revue de direction

5 - COMMENT ANIMER LA REVUE DE DIRECTION ?

6 - ET APRÈS ?

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Appuyez-vous sur ce qui existe déjà
  • 7.2 - Faites participer les pilotes de processus à la préparation de la revue de direction
  • 7.3 - Soyez ambitieux

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne négligez pas la phase de préparation !
  • 8.2 - Ne vous noyez pas dans les détails !

9 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0456 v1

Comment préparer la revue de direction ?
Faire une revue de direction

Auteur(s) : Carole PIERRON

Date de publication : 10 févr. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France

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INTRODUCTION

Le management de la qualité repose sur sept principes (cf.Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité [FIC 0406]). La revue de direction est au croisement de ces principes. C’est l’occasion pour la direction d’affirmer son leadership et de renforcer l’orientation client ainsi que la prise en compte des attentes des parties intéressées de l’entreprise. Grâce à l’analyse des résultats obtenus par les différents processus, la direction peut prendre des décisions fondées sur des preuves et identifier et mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions d’amélioration du système de management qu’elle a définies, ce qui contribue à l’implication du personnel.

La revue de direction est donc un moment clé dans la vie d’un système de management, qu’il soit dédié à la qualité, ou à l’environnement, la santé et sécurité au travail, l’énergie ou qu’il intègre deux ou plus de ces dimensions. Mais comment mener une revue de direction à valeur ajoutée ? Il s’agit de ne pas brûler les étapes :

  • définir les objectifs et les participants ;

  • planifier la revue de direction ;

  • identifier les éléments d’entrée et de sortie ;

  • préparer la revue de direction ;

  • animer la revue de direction ;

  • mettre en œuvre les actions et décisions issues de la revue de direction.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0456


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4. Comment préparer la revue de direction ?

L’efficacité de la revue de direction dépend de la qualité de sa préparation. C’est un exercice complexe, qui demande de la rigueur et de la méthode. Cette méthode n’est pas imposée par la norme ISO 9001, c’est donc à vous de la définir en fonction de la culture de votre entreprise, de l’expérience du personnel en matière de système de management et de la maturité de ce système.

4.1 Collecter et analyser les données

Au quotidien, vous disposez de toute une batterie d’indicateurs, tableaux de suivi, résultats d’analyses, états d’avancement… qui répondent aux éléments d’entrée imposés par la norme. C’est sur eux que vous vous appuierez pour préparer votre réunion. Mais attention, une énumération de résultats bruts n’est pas suffisante ! Vous devrez synthétiser ces données et les analyser. En effet, la revue de direction n’est pas un lieu de discussion des détails opérationnels ou de résolution de problèmes, mais un organe de décision ; vous devrez donc présenter une vision globale des forces et faiblesses du système de management.

  • Les actions issues des revues de direction précédentes : il s’agit de faire un point sur leur état d’avancement (taux de réalisation, efficacité) et de définir si elles doivent être reconduites ou non.

  • Les enjeux externes et internes : faites l’inventaire des modifications déjà effectives ou prévisibles (évolution du marché, des attentes des parties intéressées, de la réglementation…) et de leur influence possible sur l’entreprise et son système de management.

  • Performance et efficacité du système de management : synthèse des résultats des enquêtes de satisfaction des clients, de l’état des réclamations clients ou des réponses aux demandes des parties intéressées, analyse des indicateurs de performance des processus, répartition des constats d’audits et avancement des plans d’actions suite à ces audits, état des actions correctives suite aux non-conformités, résultats des évaluations des fournisseurs…

  • Adéquation des ressources : taux de réalisation du plan de formation, du budget d’investissement…

  • Actions mises en œuvre face aux risques et opportunités : résultats...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de présentation et de compte rendu de réunion (Outil fic0456m1.pptx ).

      Ce fichier vous propose un modèle de présentation et de compte rendu, à adapter et modifier en fonction du type de réunion et de vos besoins.

    HAUT DE PAGE

    2 Norme de référence

    ISO 9001 - Systèmes de management de la qualité – Exigences

    HAUT DE PAGE

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